Au Pool, quatre coopératives reçoivent divers matériels et intrants agricoles

Au Pool, quatre coopératives reçoivent divers matériels et intrants agricoles

Pool Economie

Extrait son de Richard Bouka, spécialiste programmes sciences à l’Unesco

Le chargé de programmes sciences du bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation et la culture (Unesco) au Congo, Richard Bouka, a présidé le 29 septembre 2023 à Kinkala la cérémonie de remise d’un lot de matériels et intrants agricoles aux différents groupements des jeunes des quatre districts.

La cérémonie de remise de don marque la mise en œuvre du ‘‘ Projet sur l’entrepreneuriat en vue de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés et désœuvrés du Pool’’, projet pilote réalisé dans les districts de Kinkala, Boko, Voka et Mindouli.

Le don est composé des tuyaux maraichers,  du matériel aratoire ainsi que des pulvérisateurs. Ces jeunes en effet, se sont constitués en groupement après leur formation en 2018 dans les domaines de l’aviculture, de l’agropastoral et du maraichage en vue de leur insertion socioprofessionnelle.

Outre leur insertion socioprofessionnelle, la formation visait aussi le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Congo en général et dans le département du Pool en particulier. Pour le directeur départemental de la formation qualifiante et de l’emploi du département du Pool ; Jacques Laurel Ndomba, l’importance de la formation pour la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes, de l’indépendance alimentaire ainsi qu’à la conformité aux exigences du plan national de développement 2022-2026.

D’après lui, l’enquête de Etva-Congo 2022, financée par la banque mondiale, prouve que le taux de chômage des jeunes dans ce département dont l’âge varie entre 15 à 35 ans est de 17,9%. Quant aux femmes, elles sont moins représentatives avec un taux de chômage de 7,6%.

Rappelant ainsi, la cible du projet pilote, Richard Bouka, a indiqué que le projet pourrait passer à une autre étape dans le but d’impulser l’entrepreneuriat agricole.

 « Il y a très longtemps que la promesse a été faite. Mais, aujourd’hui elle a été réalisée. Nous disons merci », ont reconnu Soki Arsène Breche, du groupement ‘‘ Les jeunes apprenants’’ et Ursula Nkounkou de ‘‘ Sala-sambila’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?