Au Congo, la Halc poursuit sa campagne de sensibilisation

Au Congo, la Halc poursuit sa campagne de sensibilisation

‘‘La récréation est terminée’’. ‘‘Tolérance zéro’’.

C’est autour de ces concepts que la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) a poursuivi sa campagne de sensibilisation ce 29 septembre 2021  à Brazzaville, avec les cadres du ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

La rencontre vise à renforcer la capacité des hauts fonctionnaires sur le phénomène de la corruption et les infractions assimilées.

Il s’est agi de faire un état des lieux des différents départements, d’apprécier les états de corruption et d’infractions assimilées si cela existe et d’envisager des mesures idoines pour sa lutte, en vue de mobiliser des ressources pour le Plan national de développement (PND) au Congo.

En effet, plusieurs communications ont été présentées à cette rencontre, notamment la mission et fonctionnement de la Halc, état de la corruption et des infractions assimilées au Congo, la Halc et ses procédures de saisine et la place de la loi relative à la déclaration de patrimoine.

Les participants ont également suivi les explications sur l’acte de corrompre et la récidive passible de sanctions pénales sévères prévues par la loi.

D’après le communicateur sur la loi anti-corruption, que cette loi est riche mais peu connue du public. Pour lui, la dite loi est une infraction à la loi pénale.

«Nous avons le devoir de nettoyer notre pays pour qu’il soit économiquement et financièrement propre et irréprochable pour être une destination attractive pour les investisseurs nationaux et étrangers », a déclaré l’un des intervenants Germain Loubota, chef de département de la prévention, la sensibilisation et de la communication.

Pour lui il faut plus de rigueur et de responsabilité dans la gestion des biens et deniers publics et il faut que la population dénonce les faits de corruption pour s’attendre à un bon suivi.

Car, la Haute autorité de lutte contre la corruption a pour mission de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organisations non étatiques au Congo.

De son côté, le ministre des postes, satisfait de recevoir la délégation, Léon Juste Ibombo souligne que la corruption est un fléau destructeur qui mérite d’être combattu avec la plus grande énergie.

« La lute contre la corruption est une exigence pour les nations modernes. Etant vieille comme le monde, elle n’est pas seulement propre à notre pays le Congo », a-t-il poursuivi.

« Mais, pour assurer notre développement durable, nous devons ensemble relever ce défi de lutter contre cette gangrène », a conclu le ministre Ibombo.

Le Congo a ratifié plusieurs conventions de lutte contre le phénomène de la corruption qui constitue un obstacle sévère au développement économique d’une nation.

Il s’agit de la convention des Nations-Unies contre la corruption, la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Prenant la parole, le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, a invité les cadres et agents dudit ministère à s’engager fermement dans la bataille contre ce fléau aux conséquences désastreuses pour l’économie nationale.

Le ministre encadré par les membres de la Halc

« Les missions confiées à cette entité sont d’une délicatesse incontestable. Pour ce faire, tout Congolais se doit de participer et contribuer à la réussite de cette lourde tâche en dénonçant tout acte qui renvoie à la corruption car sans plaintes ou dénonciations, le défi sera difficile à relever », a signalé le président.

La rencontre se situe dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées, lancée en juin dernier par la Halc sous instruction du Chef de l’Etat.

Elle concerne tous les acteurs du secteur public et privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?