Appo : l’Afrique veut atteindre 50% de contenu local d’ici 2030

Le continent africain compte augmenter la part du contenu local à 50% d’ici 2030, dans l’industrie pétrolière et du gaz. Cette politique des acteurs pétroliers devrait contribuer à créer des emplois et à relancer son économie.

Lire aussi : https://labreveonline.com/vers-la-creation-de-la-banque-africaine-de-lenergie/

Le secrétaire général de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (Appo), Farid Ghezali, a indiqué avec assurance, que les secteurs pétroliers et gaziers atteindront 50% de contenu local d’ici 2030. Il s’est exprimé, le 27 janvier 2026 à Brazzaville, à l’occasion de la célébration du 39e anniversaire de cette institution, en présence des ambassadeurs des pays membres.

La décision a pour but d’appliquer les politiques permettant au continent d’atteindre la pleine industrialisation tout en créant des emplois dans le continent.

Farid Ghezali a rappelé que chaque baril de pétrole et chaque mètre cube de gaz doivent se traduire par des opportunités pays.

Il a aussi évoqué des exemples concrets de réussite en Angola, au Nigéria et au Congo, où les déterminations en matière de contenu local ont généré des milliers d’emplois et un volume significatif d’activités économiques.

Farid Ghezali

A cet effet, une base de données panafricaine des entreprises locales sera mise en place, accompagnée de programmes de formation destinés à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération des talents africains.

« Le contenu local est loin d’être une contrainte, il est notre libérateur économique. Il transforme les redevances en usines, les contrats en compétences, les barils en boulevards prospères et les richesses souterraines en richesses humaines et industrielles », a-t-il fait ressortir.

Selon le ministre congolais des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, les investissements qui seront orchestrés par la Banque africaine de l’énergie, dont le lancement aura lieu en début février à Abuja au Nigéria permettront à l’Afrique de capter une part substantielle des 15 milliards de dollars de valeur ajoutée que le continent perd en exportant ses ressources à l’état brut.

Au terme de la cérémonie, le ministre Itoua a reçu un présent des mains du secrétaire général de l’Appo pour son engagement et son leadership.

Par Chardy Emmanuel

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page