APPO : Farid Ghezali installé dans ses fonctions de secrétaire général

APPO : Farid Ghezali installé dans ses fonctions de secrétaire général

Elu secrétaire général de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (Appo), lors des travaux de la 48e session ordinaire du Conseil ministériel de l’institution, l’algérien Farid Ghezali a officiellement été installé dans ses fonctions, le 17 décembre 2025, en remplacement d’Omar Farouk Ibrahim.

Lire aussi : https://labreveonline.com/cloture-des-travaux-du-colloque-national-sur-la-gouvernance-electorale/

La passation de service entre les deux a eu lieu sous la présidence du Conseil exécutif de cette institution, Kouamé Bienvenu Essé et des délégués des Etats membres.

Cette cérémonie a aussi connu la présence du ministre congolais des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, président en exercice du Conseil pour l’année 2025, du directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc), Maixent Raoul Ominga, des amis et proches des deux secrétaires généraux entrant et sortant.

A cette cérémonie, Essé a articulé que cette installation marque une ‘‘ étape clé dans le processus de renforcement du rôle de l’Appo dans la promotion de la coopération énergétique africaine’’.

Le secrétaire général sortant, Omar Farouk Ibrahim a rendu hommage au président de l’Appo pour l’avoir soutenu. Il a aussi remercié les pays membres pour la franche collaboration qui a permis l’obtention des bons résultats à la fin de son mandat.

Visiblement ému et sympa, le nouveau secrétaire, Farid Ghezali a reconnu la lourde responsabilité et les tâches qui l’attendent, a pris l’engagement de poursuivre les réformes à travers des innovations majeures visant à qualifier davantage le travail des membres.

Le ministre congolais des hydrocarbures

Cet expert en analyse des affaires commerciales et du marché pétrolier a souligné l’importance de la coopération entre les pays africains, la promotion de la souveraineté énergétique, le développement de l’industrie de transformation des produits pétroliers ainsi que la formation des cadres locaux dans les métiers du pétrole et du gaz.

Il a réaffirmé que l’Appo jouera ainsi un rôle central dans la coopération énergétique et le financement au niveau régional.

Le directeur général de la Snpc a relevé l’importance du travail de groupe pour développer le secteur énergétique africain.

Parmi les dossiers qui attendent le nouveau élu, figure le lancement de la Banque africaine de l’énergie.

Sur ce sujet, le ministre Itoua a rassuré que la Banque africaine, dont le siège se trouve à Abuja va débuter ses activités en janvier 2026.

Rappelons que l’Appo est une organisation intergouvernementale qui vise à promouvoir la coopération entre les pays africains producteurs de pétrole pour harmoniser leurs politiques et utiliser leurs ressources pétrolières pour le développement durable du continent.

Brègie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page