Appel pour un engagement de tous à lutter contre la corruption

Appel pour un engagement de tous à lutter contre la corruption

Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, exhorte la société nationale, à renouveler leur engagement à combattre davantage la corruption sous toutes ses formes, en mettant de l’ordre à tous les niveaux de manière à favoriser le développement du pays sur des bases saines.

                 « La lutte contre la corruption nous interpelle tous et nous engage tous, car nous avons l’obligation de garantir une meilleure vie aux générations futures », a interpellé le président de la Halc.

« Autour de notre institution, unissons donc tout le monde : jeunes et vieux, femmes et hommes, responsables gouvernementaux, fonctionnaires, agents des forces de l’ordre, représentants des médias, opérateurs du secteur privé, organisation de la société civile et universitaire pour combattre ensemble ce phénomène de corruption », a poursuivi Ollita Ondongo.

Dans une déclaration rendue publique, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre 2022, le président Ollita Ondongo a invité les congolaises et congolais à réfléchir sur les principales règles d’éthique, dont le respect de la dignité humaine, le respect de l’intégrité morale, la promotion de la justice, la promotion de la transparence, le refus de la corruption et la priorité de l’intérêt public sur l’intérêt individuel.

La journée est placée sous le signe ‘‘20 ans de la Convention des Nations-Unies contre la corruption (Cnucc) : unissons le monde contre la corruption’’.

« La corruption demeure un défi qui ne saurait être l’affaire des seuls gouvernants. Ce combat contre la corruption devrait requérir la volonté de tous », a-t-il martelé.

Selon lui, la sensibilisation menée depuis l’année dernière ainsi que les résultats des enquêtes en cours de traitement ne manqueront pas de faire bouger davantage les lignes.

Bien que la corruption demeure un défi, le président de la Halc a fait savoir que le Congo, à travers une série de normes de mesures et de règles instaurées afin de renforcer le régime juridique et réglementaire, est engagé dans cette lutte.

« Avec les efforts entrepris, le pays a commencé à remonter sur l’échelle du classement de Transparency international en passant du 165e rang au 162e », a-t-il indiqué.

Le président de la Halc rendant public le message de conscientisation

Pour rappel, la journée internationale contre la corruption marque l’anniversaire de la conférence de signature de la Convention des Nations-Unies contre la corruption adoptée à New-York le 31 octobre 2003.

Cette Convention est le premier instrument mondial destiné à aider les Etats membres à combattre la corruption, dans les secteurs publics et privés.

Image en avant prise sur Google

Image du président ( Auteur La Brève Online)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?