Aide d’urgence et relèvement, la Croix-Rouge congolaise assiste 3200 ménages

Aide d’urgence et relèvement, la Croix-Rouge congolaise assiste 3200 ménages

La Croix-Rouge congolaise (Crc) a apporté une aide d’urgence à trois mille deux cent (3200) ménages victimes des inondations. Elle a fourni  de quoi survivre aux personnes en détresse.

Dans le cadre du relèvement, la Crc a lancé le 2 mars dernier à Brazzaville, une campagne d’identification visant à localiser ces sinistrés en vue de leur apporter une assistance.

La mise en œuvre du projet d’aide humanitaire aux sinistrés de Brazzaville, de Pointe-Noire et des Plateaux a fait l’objet des échanges entre les responsables communautaires de Brazzaville et ceux de la Croix-Rouge, le 5 mars 2024.

On dénombre parmi les 3200 ménages retenus pour cette aide, 1400 dans le département de Pointe-Noire, 1200 à Brazzaville et 600 dans le département des plateaux.

Chaque année, les catastrophes sont enregistrées au Congo et causent de grandes souffrances : les personnes touchées perdent leur toit, leurs récoltes, leur revenus et, bien souvent, des membres de leur famille ou proche.

Juste après les inondations, les populations et la nature ont du mal à s’en remettre. Les déplacements forcés accentuent la détresse.

Le but de la Croix-Rouge congolaise

Le but de la Crc étant de sauver des vies et d’atténuer les souffrances, repartie l’aide de la manière suivante : pour le département de Brazzaville, cette aide concerne les arrondissements 4 et 9 respectivement, Mfilou-Ngamaba et Djiri dont 700 ménages pour ce dernier et 500 pour le précédent.

Cette organisation humanitaire mondiale aide également les personnes touchées à mieux surmonter les catastrophes. C’est le cas des victimes de Brazzaville, Pointe-Noire et des Plateaux.

Pour bénéficier de cette aide matérielle, il faut répondre aux critères de vulnérabilités c’est-à-dire, avoir été victime des inondations des pluies diluviennes qui ont eu lieu en fin d’année 2023.

L’un des cadres de cette organisation a clairement expliqué les étapes qui feront suite à cette campagne d’identification : « Après l’identification des sinistrés, s’en suivront la distribution des kits et les opérations d’assainissements », a-t-il fait savoir.

Signalant que cette aide a connu l’appui financier de l’Union européenne et autre partenaire.

Les officiels en face des victimes

La Crc est une organisation humanitaire mondiale, qui a pour but  de sauver des vies et d’atténuer les souffrances humaines touchées par un conflit, une catastrophe ou une situation de violence armée.

En République du Congo, elle existe depuis 64 ans maintenant.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Crédit photo ‘Image en avant prise sur Google pour illustrer l’inondation)

Autres photos les cadres de la Crc et quelques familles victimes de l’inondation photo (Crc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?