A Pointe-Noire, le marché central « Ndji-Ndji » fait peau neuve
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, à inauguré, le 9 février, le marché central « Ndji-Ndji » de Pointe-Noire, en vue d’améliorer l’encadrement du secteur informel et le bien-être des citoyens.
Lire aussi : https://labreveonline.com/gfac-le-secteur-agricole-du-congo-a-lhonneur/
Cette inauguration s’inscrit dans une démarche ambitieuse de transformation urbaine. L’idée consiste en effet, à moderniser les espaces de commerce au cœur des villes du Congo.
D’une capacité de 5172 places reparties dans deux grands bâtiments, le nouveau marché comprend entres autres, des chambres froides, une unité de production de pains de glace, des boutiques, cybercafés et entrepôts.
Construite sur 14 634 mètres carrés, le site comprend également une infirmerie, une garderie d’enfants, un poste de police, un office de micro-crédits ainsi que des équipements de mobilité (escalier et ascenseur), a-t-on noté.
Dans son discours à l’occasion de l’inauguration dudit marché, le Délégué général aux grands travaux, Oscar Otoka, a invité les acteurs au traitement responsable de l’infrastructure. Il les a exhortés à adopter des pratiques novatrices et salvatrices de gestion et entretien des marchés garantissant la pérennisation des ouvrages.

Autrefois sujette aux inondations des eaux pluviales et aux mauvaises conditions d’hygiène, le marché central Ndji-Ndji, réhabilité à un coût total de 15 milliards de francs CFA, offre des conditions d’hygiène optimales.
Lors de cet événement, le ministre d’Etat, du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Claude Alphonse N’Silou, a annoncé la réhabilitation prochaine des marchés du rond-point Thystère et du fond Tié-Tié respectivement situé dans les 3e et 4e arrondissements Tié-Tié et loandjili de la ville Océane.
Rédigé par Allegra M

