Pour renforcer le couvert forestier national par des actions durables et citoyennes, le Congo abrite, du 23 octobre au 30 novembre 2025, la 9e édition de la foire aux plants à Brazzaville, à Pointe-Noire et à Ollombo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-congo-expose-son-savoir-faire-au-4e-salon-du-bois/
C’est le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso qui a lancé cette édition au jardin des droits de l’Homme de Brazzaville.
Cette fête en couleur et en senteur a accueilli une foule importante (ministres, partenaires, vendeurs et achéteurs). Sur les stands, les horticulteurs ont été aux anges. Images et paroles de passionnés de fleurs.

Il faut admettre que derrière le pot de plante du petit jardin se trouve toute une économie, que les gens ont “tendance à sous-estimer”. Il y a l’agriculture, l’horticulture avec les plantes ornementales, les pépinières, les plantes grasses, les semences, les engrais… Il y a la santé verte, les produits et les soins cosmétiques. Même l’épicerie dans la transformation agro-alimentaire”, responsable de la pépinière le Végétatif, Edouard Massengo.
Ainsi, 35 pépiniéristes répartis sur ces trois sites exposent 214 405 plants divers dont les produits forestiers non –ligneux, tels que les huiles essentielles, le miel, et autres produits issus de la transformation.

Elle est placée sous le thème, « La Foire aux plants, rendez-vous des mains vertes pour la réussite de la décennie des Nations-Unies pour la restauration des écosystèmes ».
La particularité de cette année, c’est la mise en valeur du tissu en raphia et des biofertilisants liquides, symboles de la diversification des filières liées à la gestion durable des ressources naturelles.

Le raphia à la foire aux plants
Pascal Ngalibo, responsable village raphia Panga a déjà réservé un stand pour vendre mais aussi pour montrer la beauté de leur travail, la passion qu’ils y mettent et le bien-être que cela procure.
“Les arbres et nous sommes des frères. Nous vivons grâce à eux, et eux vivent grâce à nous”, a dit Collinet Makosso, invitant les membres du gouvernement et tous citoyens à honorer les horticulteurs qui œuvrent quotidiennement à la croissance et à l’entretien des arbres.
Makosso encourage les congolais à visiter les expositions
Il a en outre, stimulé les congolais à visiter, à acheter, à planter et à entretenir des arbres, notamment à l’approche de la Journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 6 novembre.


“À travers des gestes simples mais essentiels, chacun peut contribuer à l’extension du couvert forestier et à la protection de notre environnement”, a-t-il renchéri.
La ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo, a rappelé que cette foire constitue, depuis sa création, un espace de valorisation des métiers verts, de promotion de l’horticulture et d’incitation à la plantation d’arbres.
Pour elle, l’initiative permet d’accroître la production et la commercialisation des plants, en renforçant la sensibilisation du public à la préservation des ressources naturelles.
Pendant sa tenue, des conférences-débats, des ateliers techniques, des visites guidées au profit des élèves, sont prévus.
Cette foire aux plants est organisée par le ministère de l’économie forestière à travers le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar).
Ce rendez-vous annuel est crée en 2017 pour fédérer l’ensemble des acteurs du domaine, afin de valoriser leur production locale.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
La Rédaction
