Le 10 décembre 2024, la communauté internationale va commémorer le 76e anniversaire de la Déclaration des droits universelle des droits de l’Homme (Dudh) sous le thème « Nos droits, notre avenir, maintenant ».
Lire aussi: https://labreveonline.com/le-congo-en-quete-dissue-pour-leffectivite-du-respect-des-droits-humains/
En effet, les droits constituent les socles fondamentaux de la Dudh auxquels le ministère de la justice des droits humains et de la promotion des peuples autochtones réaffirme son attachement, comme valeur et principes cardinaux de la vie en société.
Ces droits donnent aussi à l’individu et aux communautés les méthodes de construire un avenir épanoui.
Ndlr : Les droits humains constituent une voie à suivre, jouant un rôle essentiel en tant que ‘‘ force positive’’ préventive, protectrice et transformatrice. Nous signalons qu’au Congo, les conditions carcérales bafouent la dignité des populations. Les détenus et le personnel vivent des conditions de précarité attentatoires à leur dignité.
A travers sa déclaration lue à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, garde des sceaux, ministre de tutelle, Aimé Ange Wilfried Bininga, a rappelé aux congolais, que « les droits de chacun ne doivent pas donner lieu à de stériles spéculations, à des abstractions ou encore à la proclamation d’idéaux lointains, sans prise avec les réalités essentielles, qui façonnent notre présent et tracent le chemin vers un avenir commun ».
Pour lui, ce thème choisi pour la célébration des droits de l’homme cette année est un appel à l’action immédiate afin que les droits de l’Homme soient protégés et respectés par tous.
« Cela exige de nous une vigilance constante, une mobilisation collective et une responsabilité partagée », a-t-il déclaré.
Pour la journée des droits de l’homme, la République du Congo réaffirme son engagement et sa détermination en faveur des droits humains et à mettre en œuvre les recommandations qu’il a reçues et acceptées. « Cet engagement se manifeste, notamment, par le renforcement continu du cadre juridique et institutionnel national dédié à la protection et à la promotion des droits humains ».
Le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, avait adopté le 8 juillet 2024, le rapport national du 4e passage à l’examen périodique universel (Upu)
Face aux défis mondiaux, le gouvernement encourage les Etats et les partenaires internationaux qui accompagnent les efforts du Congo dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.
« Grâce à cette coopération, des initiatives concrètes ont été renforcées, dans les domaines de la lutte contre l’apatridie, la traite des êtres humains et en faveur de la promotion des droits des peuples autochtones », a reconnu le ministre Bininga, avant de signaler l’élaboration du plan d’action 2024-2028, pour la mise en œuvre de toutes ces recommandations.
Notons que chaque 10 décembre est une occasion de renforcer la coopération internationale en matière de promotion et de protection des droits humains.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Diane Mb
Crédit photo : La Brève Online (Le ministre lisant la déclaration)