6531 planteurs de cacao recensés au nord Congo, dont 1323 femmes

6531 planteurs de cacao recensés au nord Congo, dont 1323 femmes

Le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Pascal Robin Ongoka a lancé le 15 décembre 2025 à Brazzaville, les travaux de restitution des résultats du recensement des cultivateurs de cacao du nord Congo.

Lire aussi : https://labreveonline.com/la-fao-change-dinterlocuteurs-pour-lagriculture-sensible-a-la-nutrition/

Le recensement allant sur la période 2023-2025, mené dans quatre (4) départements à savoir, la Likouala, la Sangha, la Cuvette et la Cuvette Ouest a permis de reconnaître 6531 producteurs de cacao, dont 1323 femmes. Parmi ce nombre, on compte 406 peuples autochtones, dont 56 femmes.

C’est ce qui ressort de cet atelier de restitution des résultats du recensement des cultivateurs de cacao. A cet effet, le rapport souligne que la Likouala compte 3086 planteurs soit 47,25%, suivie de la Sangha avec 3209 soit 49,13%.

L’atelier d’un jour a été consacré à l’amélioration de la diffusion et à la promotion de l’utilisation des données statistiques.

Le coordonnateur national cacao du Projet d’appui à la relance du secteur agricole (Parsa), Maurice Obambi, précise que le recensement visait à répertorier tous les champs de cacao et leurs superficies existant dans les zones de production.

« C’est pour accroître la visibilité des planteurs, de renforcer le système d’archivage et de promouvoir l’utilisation des données afin d’asseoir une bonne culture statistique », a-t-il expliqué.

Cette reconnaissance permettra de confirmer la présence des producteurs de cacao, notamment grâce à la découverte de leurs champs.

Dans son mot d’ouverture, le directeur de cabinet, a rendu un hommage aux agents recenseurs qui sont les premiers maillons de la chaine de production de statistiques. Pascal Ongoka a déclaré que les données collectées par le Parsa au cours de cette phase test, constitue donc une occasion pour le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture de disposer une information centrale essentielle afin de faire des projections sur la production cacaoïenne du pays.

Cet atelier de présentation des résultats du recensement des cacaoculteurs est un événement majeur où les chercheurs et agriculteurs ont partagé les conclusions d’études pour les soumettre aux autorités en vue d’obtenir un accompagnement.

Photo de famille

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Rino Chardin

Crédit photos : image en avant prise sur Google

autres images prises par La Brève Online lors de l’atelier

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page