Permettre aux jeunes diplômés issus des différentes zones agricoles protégées dans les départements de la Cuvette et Cuvette-ouest, d’acquérir une expérience professionnelle aux techniques de production et de transformation du manioc, 60 stagiaires ont suivi une formation.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-start-ups-electroniques-transforment-leconomie-congolaise/
Cette formation de quinze (15) jours sur la connaissance de la matière première, des produits et sous-produits dérivés et sur le contrôle de la qualité des produits finis, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération agricole Sino-congolaise.
Elle vise à lutter contre la baisse de la production alimentaire et la pauvreté au Congo. La formation permettra aux participants de parfaire leurs connaissances en sciences et techniques agricoles.
L’un des participants, Bodech Barech, souligne que c’est une belle opportunité pour eux d’acquérir de nouvelles méthodes. « Cette formation nous offre l’opportunité de renforcer nos compétences techniques, d’acquérir de nouvelles méthodes de production, d’intégrer des cultures intercalaire et de mieux maîtriser les techniques de transformation du manioc ».
Le manioc est un aliment de base au Congo. Inspirant des recettes culinaires variées notamment le gari, le tapioca, le ‘‘nseba’’, et le ‘‘mbala mpinda’’, une recette associée du manioc à la patte-d’arachide et au piment.

Indiquant l’importance de cette initiative, le vice-président de l’Académie de l’agriculture tropicale de Chine, Li Jihua, « l’académie chinoise des sciences agricoles tropicales a spécialement envoyé des experts représentant les équipes scientifiques chinoises les plus compétentes pour dispenser des cours sur place ».
Lors du lancement officiel de la formation, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Paul-Valentin Ngobo, a exhorté les apprenants à tirer le meilleur parti de cette opportunité.
« L’objectif est clair, il s’agit de diffuser les connaissances acquises dans l’ensemble des dix districts représentés. Cette action générera un effet de démultiplication dont l’impact profitera à des milliers d’agriculteurs », a-t-il déclaré.
Valentin Ngobo a rappelé que cette formation contribuera de manière décisive à la souveraineté alimentaire du pays, encourageant les participants à faire preuve de maturité pour garantir la réussite totale du programme.
Après cela, les officiels ont ensuite visité le champ d’expérimentation du soja, du maïs, ainsi que du laboratoire de transformation des produits agricoles.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
