Un atelier de formation de cinq jours à l’intention de 50 agents des établissements hôteliers du Congo, s’est ouvert le 3 juillet à Brazzaville.
La formation s’inscrit dans le cadre de la relance des activités du Festival panafricain de musique (Fespam) qui se tiendra en mi-juillet et le sommet des trois bassins du Congo en octobre prochain.
Elle vise notamment à renforcer les capacités professionnelles des agents afin de permettre aux hôtels de remplir les critères de qualification professionnelle exigés par la réglementation pour classement des hôtels.
Pour la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, sa mission est de faire la promotion de l’image du Congo, pour en faire une destination touristique attractive et sûre.
«C’est ce qui justifie notre volonté d’organiser et pérenniser les sessions d’assistance technique du personnel œuvrant dans ce domaine pour assurer l’amélioration de la qualité des services », a dit la ministre.
Il s’agit aussi de faire une valeur ajoutée au produit intérieur brut (Pib) et un champ de croissance durable, qui va contribuer à la réduction du chômage et de la pauvreté à l’échelle nationale, a-t-elle précisé.
« Il est impérieux que, nous hôteliers, pour accompagner le gouvernement dans la concrétisation de sa vision, jouons notre partition par l’amélioration de la qualité de nos hébergements dans tout son ensemble afin de renforcer la compétitivité de notre destination touristique », a souligné l’un des promoteurs d’un restaurant.
Dans un autre registre, le directeur général du tourisme et de l’hôtellerie, Simplice Ibara a indiqué, que les cadres de sa direction vont animer des ateliers sur différents aspects liés à l’accueil et à la gestion des chambres, avant d’exhorter ces participants à plus d’attention et de discipline.
L’hygiène alimentaire et corporelle, l’accueil et vente dans une entreprise hôtelière, le service réception, connaissance des produits et matériels d’entretien de chambres et salles de bain … sont autant de sujets qui feront l’objet de communication cours de cet atelier.