47 tractoristes, dont 3 femmes reçoivent leur certificat de fin de formation

47 tractoristes, dont 3 femmes reçoivent leur certificat de fin de formation

Quarante-sept récipiendaires, dont trois femmes, ont reçu, le 19 décembre 2025, leur certificat de fin de formation en conduite et entretien de tracteurs agricoles.

Extrait du ministre sur les orientations, les encouragements du ministre et le cadre dans lequel s’inscrit ce programme

Lire aussi : https://labreveonline.com/20-jeunes-certifies-pour-leur-engagement-citoyen-via-le-programme-toza-bilenge/

Cette session de formation de la 4e vague des tractoristes, a été organisée par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en partenariat avec le Centre d’exploitation des machines agricoles (Cema). Elle vise à doter les bénéficiaires de compétences techniques directement liées aux opportunités économiques, en vue de faciliter leur insertion professionnelle et de renforcer le mécanisme agricole.

Pendant un (1) mois, les apprenants de deux départements à savoir Otsende à Oyo dans la Cuvette et dans la Bouenza, ont suivi des cours théoriques et pratiques portant notamment sur la conduite sécurisée des tracteurs, le labour, la maintenance préventive et les techniques de dépannage. Ils ont également été initiés au code de la route, au secourisme et à l’entrepreneuriat agricole.

Invitant les jeunes à aimer et à respecter leur métier, Euloge Patrick Mbanza, traduit l’engagement de l’Etat à promouvoir une agriculture moderne et créatrice d’emplois.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Paul Valentin Ngobo, souligne en substance que l’utilisation efficace des tracteurs constitue un levier essentiel pour accroître la productivité et réduire la pénibilité des travaux champêtres. « Le gouvernement continuera d’investir pour que chaque jeune formé trouve un volant à tenir et chaque hectare trouve un tracteur pour le labourer », a-t-il rassuré. Il a aussi salué la collaboration du Cema dans l’accompagnement des jeunes bénéficiaires.

Le ministre

En tout cas, le ministère entend faire de l’agriculture une pierre angulaire de l’économie nationale avec la valorisation des compétences dans ce domaine.

« J’ai appris comment entretenir un tracteur, atteler un outil agricole et comment travailler avec travailler cet outil et à labourer la terre », a dit Julia Paul Oyoua, l’une des bénéficiaires, avant de remercier le ministère et les encadreurs au nom de tous les formés.

Les heureux récipiendaires

Ces jeunes seront déployés dans les zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap), a-t-on appris.

A titre de rappel, les deux premières formations ont eu lieu en 2023. Et la 3e promotion est sortie en septembre de l’année en cours.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page