25 candidats composent au baccalauréat session de juillet 2021, au même titre que les autres candidats inscrits.
L’examen a démarré ce 13 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Des personnes en conflit avec la loi figurent parmi les 93.097 candidats.
Conformément aux instructions du ministre de la justice, le directeur général de l’administration pénitentiaire (Dgap), Jean Blaise Komo, a donné le coup d’envoi des épreuves écrites du baccalauréat série A et D pour tous les détenus, réunis dans l’unique centre de la Maison d’Arrêt de Brazzaville.
S’adressant aux candidats, Jean Blaise Komo, leur a dit que voici le temps de rendre ce qu’ils ont appris. « Ne craignez rien, vous êtes pareil avec ceux qui sont dans d’autres centres. Nous vous souhaitons bonne chance », a-t-il encouragé les candidats.
En effet, vingt cinq détenus se présentent aux épreuves du baccalauréat 2021, dont un absent, soit une hausse de 50% par rapport à la précédente session 2020.
» La particularité cette fois-ci, nous avons un agent de la maison d’arrêt au service de la détention qui compose en tant que candidat libre », a indiqué le Dgap.
Ces détenus passent les épreuves du baccalauréat dans la filière des Mathématiques en ce premier jour.
S’agissant le combat que mène les ministères sur la question de la fraude en milieu scolaire, Komo rassure que la fraude ne peut pas être tolérée en milieu carcéral.
« Nous avons dit aux détenus, si vous êtes ici, c’est parce que, vous avez commis. Donc, ne commettez plus une autre faute qui va aggraver votre situation ».
La privation de liberté n’a pas été un frein pour ces détenus qui se sont concentrés sur leurs examens de fin d’année. Ils viennent de prouver que même dans les prisons ils ont le droit de passer leur examen.
» Je suis prête à affronter cet examen sans crainte », a signifié Nagis Ovhat, l’une des candidats de la série D.
Par contre, Mobouli Molingou de la série A, n’aime pas les mathématiques mais, elle est obligée de composer.
Organiser les examens en ce lieu, est aussi le signe que l’administration pénitentiaire du Congo oeuvre au respect du droit.
Les épreuves du bac général 2021 prendront fin le 16 juillet prochain.