Le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou a remis le 12 octobre à Brazzaville, un échantillon de textes d’avancement ou de promotion des enseignants. Les derniers textes publiés pour ce ministère remontent de 2011.
Lire aussi : https://labreveonline.com/leducation-au-congo-sameliore-mais-les-salaires-impayes-persistent/
Pour ces milliers d’enseignants assidus dans l’exercice de leur métier, c’est un miracle qui vient de se produire. Beaucoup d’entre eux avaient déjà perdu espoir : « je ne m’y attendais pas. Parce que nous étions presque désespérés par rapport aux années passées. C’est depuis 2011 que nous attendions ces textes. Enfin aujourd’hui c’est arrivé. Grande est ma joie, je suis très contente de pouvoir recevoir mon texte en ce jour », a avoué avec émotion l’enseignante de français au lycée Chaminade, Bitabidi Pénale qui, a été promue au 7e échelon.
Le porte-parole de la plateforme syndicale de l’éducation nationale (Psen), Herbin Baketiba l’un des grands hommes a œuvré pour l’aboutissement de la publication de ces résultats, a le sentiment d’être « comme guéri d’une longue maladie » bien que les textes n’ont pas tous été publiés comme il l’aurait voulu.
Quelques bénéficiaires
Sur un effectif de 6632 agents programmés en effet, seuls 1/3 des dossiers ont trouvé faveur. Il reste cependant convaincu, « que le reste des dossiers dans le circuit finiront par être publiés ».
La remise de ces textes se fait par lot. Un autre lot sera remis la semaine prochaine en plus des deux autres déjà reçus selon le porte-parole de la Psen.
Le ministre, félicitant ces enseignants pour leur « patience et abnégation », a reconnu que « ce n’est que justice qui a été rendu».
Parallèlement, il a indiqué que les membres de son ministère et lui-même travaillent d’arrache-pied pour l’intégration des enseignants communautaires.
La cérémonie de remise s’est passée dans la quiétude en présence du directeur général de l’administration scolaire, des syndicats et d’autres personnalités.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Guerline Ngala