Tel est l’engagement du gouvernement congolais
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Le gouvernement s’engage de créer dix (100. 000) mille emplois pour les jeunes en 2024.
Dans l’urgence de pallier aux professionnels de l’employabilité de la jeunesse congolaise, le gouvernement , s’est engagé le 18 janvier à Brazzaville, de créer 100. 000 emplois publics à l’endroit des jeunes et se propose d’embaucher 90. 000 emplois à travers la politique active de la congolaise des postes, de formalisation des emplois dissimulés et d’encadrement des activités rurales et artisanales.
Lors du Conseil des ministres, présidé par le Président de la République, Denis Sassou-N’guesso, les membres du gouvernement ont indiqué qu’ils encouragent le secteur privé dans la création d’emplois, notamment dans les domaines à forte croissance que sont la forêt, les mines et les zones économiques spéciales, en vue de promouvoir l’approche des travaux à haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les projets d’infrastructures publiques et dans les travaux de l’hydraulique et de l’électrification rurales.
Ainsi, le gouvernement va promouvoir l’entrepreneuriat par l’encadrement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs en assurant la migration de 70. 000 unités commerciales du statut informel vers le secteur formel, avec une fiscalité indolore et une protection contre la parafiscalité.
Dans cette même perspective, le gouvernement se fixe trois objectifs et s’engage également à travers ces institutions, à optimiser le fonctionnement du Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa), de l’Agence Congolaise pour l’emploi (Acpe) et du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (Fonea), afin d’assurer leur financement adéquat et le décaissement de la totalité des crédits budgétaires alloués à ces structures.
Outre cet objectif, il envisage aussi de favoriser le crédit bancaire à travers la mise en place du mécanisme de garantie pour inciter les banques à accorder des prêts à des conditions préférentielles aux jeunes porteurs de projets d’entreprises.
A ce sujet, le gouvernement va promouvoir l’inclusion financière, notamment en gelant le coût des services Internet pour faciliter le développement des start-ups.
Le gouvernement va par ailleurs accélérer la mise en œuvre du plan national de développement (Pnd) 2022-2026. De même, il va mettre en place des actions humanitaires d’urgence, pour répondre à la détresse des populations sinistrées par les intempéries causées par les effets du changement climatiques.
Crédit photo La Brève Online