maximiser les possibilités qu’a le tourisme de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes, refléter et intégrer les progrès constants de la technologie, tel est le but de la journée mondiale du tourisme célébré chaque 27 septembre 2019.
Cela exige une approche holistique de l’avenir du travail dans le tourisme, à l’aide notamment d’une coopération accrue entre tous les acteurs, y compris les secteurs public et privé.C’est pour cette raison qu’en 2019, cette Journée mondiale du tourisme est célébrée autour du thème »Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous ».
Selon les données récentes du Conseil Mondial du Tourisme et des voyageurs, le tourisme a créé plus de 107 millions d’emplois (soit 3,6% de l’emploi total pour 3% du PIB mondial) et contribué, directement et indirectement, à la création d’un total de 284 millions d’emplois, soit l’équivalent d’un emploi sur onze dans le monde. En 2026, ces chiffres devraient atteindre 370 millions d’emplois, soit un emploi sur neuf.
Au Congo, « les emplois créés dans le domaine du tourisme, sont très variés. Ils sont de trois types : les emplois directs, qui correspondent à des activités purement touristiques à savoir, l’hébergement, les transports, les tours opérateurs, les agences de voyage ; les emplois indirects qui correspondent à des activités partiellement touristiques, particulièrement les transports, restaurants, bars, centres de loisirs et de sports ; les emplois induits qui correspondent à des activités non touristiques par nature mais productrices de biens et services qui sont consommés par les touristes : agriculture, artisanat, transport… », souligne le message du gouvernement rendu par Arlette Soudan Nonault, ministre du tourisme et de l’environnement.
La journée mondiale du tourisme est l’occasion de réfléchir sur l’importance de protéger le patrimoine mondial et de faire en sorte que le tourisme apporte une contribution positive au développement durable des destinations et de leurs communautés locales. Ceci est particulièrement pertinent pour cette année, elle est combinée à trouver des strategies sur la création des emplois afin d’offrir non seulement un meilleur avenir mais aussi un présent radieux à tous. « Si ces thèmes proposés au cours de chaque célébration étaient pris en compte, on ne vivrait plus dans cette misère accentuée. Dommage que cela ne soient que des simples slogans », regrette une habitante de Brazzaville.
Un tourisme qui s’appuie sur l’emploi aura plus de possibilités d’améliorer les conditions de vie des populations.
En cette année 2019, l’Inde a été choisie pour être le pays hôte de l’événement.