Les droits du patient et la redevabilité des formations sanitaires sont au coeur du forum qui regroupe les consommateurs, en vue d’améliorer la qualité de l’offre des soins et services de santé au Congo, ouvert le 18 avril 2023 à Brazzaville.
Le mauvais accueil des malades, la négligence du personnel soignant et le retard de consultation, ainsi que l’interprétation des examens dans les hôpitaux suscitent la méfiance du patient.
Et, ce forum qui a rassemblé 39 participants sur trois jours, plaidera en vue de doter le pays d’une charte du patient et des usagers qui permettra aux associations des consommateurs d’être partie prenante dans la mise en œuvre du texte.
« Malgré les réformes entreprises par le gouvernement depuis les assises d’Ewo en 2016, le secteur de la santé au Congo reste confronté à la méconnaissance des textes, procédures et supports de gestion à tous niveaux, (…) et un cadre de concertation formel entre la tutelle et les organisations des usagers», a indiqué le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits de consommateurs (O2cd), Mermans Babounga.
Au cours du forum, les participants avec l’aide des membres de l’association Indocosa-Cgt France, examineront le projet de charte du patient qui sera ensuite soumis au gouvernement pour adoption, en tenant compte des attentes urgentes du patient ainsi que la dégradation du climat de confiance de ce patient sur les formations sanitaires.
Pour la cheffe de mission société civile à l’ambassade de France, Léa Tardieu a révélé que 50% des congolais ignorent l’existence de ces droits, avant de réitérer l’engagement de son pays à appuyer cette réforme.
Faisant l’état des lieux sur les services fournis dans les hôpitaux, le directeur général du système de santé, le Pr Henri Germain Monabeka, a révélé qu’il y a des erreurs qui sont commises dans les hôpitaux, mais les patients ne portent jamais plainte.
« Nous attendons de ce forum deux résultats : un projet de charte du patient et une feuille de route pour son adoption», a dit l’inspecteur Bileckot, dans son message d’ouverture.
D’après lui, pour améliorer l’accès aux soins, les participants devront également fixer les critères des choix des membres des comités de gestion de formation sanitaire.
Le forum est organisé par l’O2cd avec le soutien de l’ambassade de France au Congo et l’association Indecosa-Cgt France.