Un Fonds d’urgence ‘DREF’, pour répondre aux besoins humanitaires

Un Fonds d’urgence ‘DREF’, pour répondre aux besoins humanitaires

Propos recueillis par Annicette Ngakosso

Le chef du département communication et diffusion, Delphin Kibakidi

Suites aux inondations qui résultent des pluies intenses persistantes, tombées en fin d’année 2023 en République du Congo, la Croix-Rouge congolaise (Crc) a mis en place en janvier 2024, un projet d’aide humanitaire, dénommé Dref  »Fonds d’urgence » pour répondre aux besoins des personnes dont la vie est déchirée par cette catastrophe naturelle.

Plus de neuf départements sur 12 que compte le Congo ont été touchés par ces inondations soit, plus de 365 mille personnes affectées par ce désastre.

A cet effet, l’Union-européenne a octroyé un financement de 131 millions de Fcfa à la Crc pour assister les victimes. « L’aide que nous devons apporter se résume uniquement aux non vivres, à savoir : des couvertures, des nattes, des casseroles, des kits d’hygiène, savons, des kits de dignité pour les femmes et autres », a dit le chef du département communication et diffusion, en charge de formation de la Crc, Delphin Roger Kibakidi dans une interview exclusive accordée à la Brève Online récemment à Brazzaville.

Le chargé de communication de la Crc Delphin Kibakidi

Ces dons pour 3200 bénéficiaires concernent trois départements notamment, Brazzaville pour les quartiers (Mfilou, Moungali et Djiri) ainsi que Mpouya dans les Plateaux et Pointe-Noire dans le Kouilou.

La vulnérabilité étant le critère de sélection. « On prend les plus vulnérables. Parmi ces vulnérables , il s’agit des personnes à motricité réduite, vivant avec handicap, Vih/sida, des personnes de troisième âge et des familles nombreuses », explique le chargé de communication.

Malgré quelques difficultés rencontrées par les donateurs, la distribution poursuit son cours. « Présentement, les équipes de la Croix-Rouge sont en pleine opération de distribution des kits et nous faisons aussi des activités communautaires comme la désinfection des habitations touchées par les addictions d’eaux et la surveillance épidémiologique à base communautaire », a-t-il conclu.

Débuté en janvier 2024, le projet d’assistance humanitaire Dref se terminera en fin mars 2024.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?