UN CARNAVAL VERT POUR DEFENDRE LES VALEURS ENVIRONNEMENTALES

UN CARNAVAL VERT POUR DEFENDRE LES VALEURS ENVIRONNEMENTALES

Pour mieux sensibiliser la population à défendre les valeurs liées à la protection, à la nature et à l’environnement, une déambulation de marionnettes géantes de danseurs et de percussionnistes ont été visibles à l’esplanade de l’Institut Français du Congo (Ifc) le 5 juin dernier,


En présence de la ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, du représentant de l’Union européenne, Raoul Mateus Paula, de la directrice déléguée de l’Institut Français du Congo, Marie Audigier et des plasticiens. Cette année le thème de la journée est :  » la restauration des écosystèmes ».


L’événement est organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, par l’Institut Français du Congo (Ifc) et l’Union européenne (Ue) en partenariat avec le ministère en charge de l’Environnement.

« Nous utilisons l’art de la rue pour sensibiliser. C’est-à-dire, nous fabriquons nos œuvres à base des déchets », a précisé l’initiateur de ces marionnettes, le burkinabé Zouber Aidara, artiste comédien installé au Congo, évoluant dans le collectif Balabal’art.


Le carnaval vert trouve son opportunité au carrefour écologique, économique et social à travers la collecte et le recyclage d’objets jetés, la promotion d’une vision alternative de la production artistique et le brassage de publics et d’artistes de diverses appartenances sociales. Les en effet, les marionnettes sont faites à base des matériaux jetés, papiers, plastiques, chiffons, pour les recycler et en faire des objets d’art utiles au spectacle.


« Nous défendons la protection de notre écosystème dans lequel nous habitons au travers le message du secrétaire général des Nations-Unies et du chef de l’Etat congolais, qu’il nous faut protéger notre planète et notre bassin du Congo », a dit la ministre.

S’agissant la question de laisser trainer les objets dans la nature, la cheffe de l’environnement apporte une clarté.
« Nous avons des textes qui nous interdisent d’utiliser les sachets plastiques encore moins de les laisser dans la nature », a-t-elle précisé.


Ce carnaval qui a débuté le 5 juin à L’Ifc, s’étendra jusqu’au 12 juin prochain dans toutes les ruelles et avenues de Brazzaville.

La ministre annonce la tenue d’une marche verte l’an prochain à Bzv à ses partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?