UN APPUI DES NATIONS-UNIES POUR DEVELOPPER LE CONGO

UN APPUI DES NATIONS-UNIES POUR DEVELOPPER LE CONGO

En vue de proposer une réponse concertée, orientée, coordonnée, qui vise à appuyer le gouvernement congolais dans la réalisation de ses objectifs liés au  développement durable, que le 1er ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a lancé ce 14 avril 2021 à Brazzaville,

en présence du coordonnateur résident du système des Nations-Unies, Chris Mburu, le forum des partenaires au développement (Fpad). Qui a pour mission de réfléchir sur les sujets politiques, économiques, sociaux et humanitaires qui se posent au pays.

Pour la ministre du plan, Ingrid Ghislaine Olga Ebouka Babackas, cette rencontre a pour but de mettre tous les partenaires en synergie par rapport à leurs interventions dans différents coins. « Il s’agit de bien analyser les besoins exprimés par le Congo, en vue de lui apporter un appui efficace et rationnel. Les ressources financières étant devenues plus rares, elles doivent être gérées le mieux possible », a-t-elle indiqué.

Le représentant de la Bad au Congo, Antoine Marie Sié Tioye, a dit que la mise en place de cette plateforme d’échanges, permettra d’avoir plus d’impacts sur le terrain des opérations. Il a rappelé que la rencontre est placée sous le signe de ‘‘ soutien des partenaires au développement’’.

Il faut dire que les échanges fructueux ont permis aux participants de dégager des résolutions intéressantes dans le souci d’impulser le développement du Congo. Les partenaires techniques et financiers ont affirmé leur engagement à poursuivre leur accompagnement.

C’est un cadre d’échanges regroupant le gouvernement, les agences du système des Nations-Unies, les institutions internationales, les représentants diplomatiques et les partenaires au développement, dont l’union européenne et la Banque africaine de développement. « C’est la réponse à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide de 2005 et de l’agenda d’Accra de 2008. Où, tous les Etats-membres sont appelés à avoir une réelle maitrise de leur politique et stratégie de développement », a signifié Mouamba, dans son mot de lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?