Les élèves poètes Davy Merlan Anfouaki, Destinée Kengué et Syntiche Nzonza Milandou ont reçu, le 25 août à Brazzaville, les prix de meilleures poésies de la 4e édition « stop au paludisme ».
Ce concours national, organisé par l’association culturelle « Loatékombo », en partenariat avec Catholic relief services (Crs), a pour objectif d’utiliser l’art notamment, la poésie comme moyen de lutte contre le paludisme, selon Chevaleresque Makanga, président de Loatékombo.
Dans son allocution de soutien aux lauréats, il a invité la jeunesse à prendre des précautions telles que dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide et l’assainissement de l’environnement en vue d’atteindre l’objectif zéro paludisme dans le continent africain.
Pour sa part, le directeur du Crs, le docteur Denis Ako-Arrey, a souhaité que ces lauréats deviennent de véritables acteurs de lutte contre le paludisme, aux côtés du ministère de la santé et de la population et d’autres partenaires œuvrant à éradiquer cette maladie.
« Nous comptons sur votre créativité, dynamisme et engagement pour continuer à sensibiliser les populations autour de vous, par la poésie, par le chant et par toute autre forme d’art, afin d’éliminer le paludisme », a-t-il encouragé.
L’une des lauréats, Syntiche Nzonza Milandou, élève en classe de 3e au complexe Alphonse Mbama de l’Eglise évangélique du Congo (Eec), s’est dit satisfaite et prête à parler de la moustiquaire imprégnée dans sa communauté.
Au total, 473 jeunes âgés de 6 à 25 ans ont pris part au concours de poésie « stop au paludisme » sur l’ensemble du territoire national.
La cérémonie de remise des prix a été patronnée par le ministre de la santé et de la population Gilbert Mokoki en présence du ministre en charge de la culture, Lydie Pongault.