Prix du mérite pour la citoyenneté au Congo : 5 lauréats à Brazzaville

Le président de l’Initiative pour la conscience citoyenne, Crépin Keouosso a organisé, le 22 novembre 2025 à Brazzaville, la cérémonie de remise des aux lauréats du prix du mérite pour la citoyenneté.

Cette remise a couronné la conférence scientifique tenue sur le thème « Citoyenneté, urbanité et mobilisation ». Ces prix honorent les citoyens ayant fait preuve de citoyenneté et d’exemplarité dans leurs actions tout azimut pour la société congolaise.

C’est ainsi que le président de l’ICC, Crépin Keouosso a invité les lauréats à persévérer dans leurs efforts et à demeurer des modèles et à soutenir le vivre-ensemble pour trouver des pistes de sortie de la crise citoyenne qui sévit au Congo.

Le président des personnes sans mélanine reçoit le prix des mains du président de l’Icc

Parmi les laureats, Maria FAKHRUTDINOVA, directrice de la Maison Russe. Elle est reconnu pour ses efforts constants dans la promotion de la culture russe au Congo ; Jhony Chancel NGAMOUANA, président de l’association Jhony Chancel pour les personnes dans mélanine ; Laurel Serges OBOA, Promotrice de l’Agence grain de sel pour son management; Hordel BIAKORO MALONGA, directeur de l’Information à la chaîne nationale et animateur de l’émission, « chronique des quartiers »; et enfin Hugues Vogel Decybel, chroniqueur et promoteur de l’émission « Fara-Fara nouvelle tendance » sur une chaîne privée. Cette conférence a rappelé aux participants leurs droits et devoirs envers leur localité ainsi que condition essentielle à toute revendication d’appartenance territoriale et à la construction d’une société harmonieuse.

Car, la citoyenneté ne saurait se limiter tout simplement au vote. Cette Ong vise à contribuer au changement qualitatif de la société congolaise à travers la lutte contre les anti valeurs ainsi que la promotion du bien-être social des citoyens.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Ghodelgi NANITH

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page