Offrir une éducation de base de qualité à tous; répondre aux besoins en ressources humaines d’une économie émergente et rendre efficace le pilotage et la gestion du système éducatif :
Sont entre autres visions des trois axes auxquelles les journalistes ont été appelés à comprendre au cours de la session d’information organisée par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale à travers le projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), le 18 octobre 2019 à Brazzaville.
« C’est tout à fait normal que, le journaliste soit outillé dans un domaine donné, pour être capable de faire un bon rendement. Et ici, nous voulons comprendre le langage scolaire », a dit Diane Mboyo, journaliste au journal La Brève Online.
L’objectif : permettre aux journalistes de travailler de concert à la visibilité des progrès qui seront enregistrés dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation par le Praased.
Pendant la session, l’accent a été mis sur la stratégie sectorielle de l’éducation qui comporte trois axes et six parties notamment l’état des lieux du système éducatif, la mise en oeuvre et le suivi, ainsi que l’évolution de la situation sur chacun des trois secteurs de l’éducation de 2010-2018.
Placé sous l’autorité du Directeur de cabinet, du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et chargé de l’alphabétisation, Adolphe Mbou-Maba, a déclaré aux points focaux pour cette session d’un jour que : » Votre rôle d’informer, d’éduquer, de sensibilier est immense dans le cadre de cette stratégie sectorielle en République du Congo ».
Le projet concerne tous les ministères en charge de l’éducation.