PRESIDENTIELLE AU CONGO : LA FORCE PUBLIQUE VOTE PAR ANTICIPATION

PRESIDENTIELLE AU CONGO : LA FORCE PUBLIQUE VOTE PAR ANTICIPATION

Le 17 Mars les éléments de la force publique, sont allés aux urnes, par anticipation de l’élection présidentielle du 21 du même mois de l’année 2021, ceci pour assurer la sécurité lors du tour du citoyen ordinaire, dans 5 jours.

En effet les policiers, gendarmes et militaires ont assuré leur devoir citoyen, ce 17 Mars 2021, dans 131 bureaux de vote, dont 30 implantés à Brazzaville.

« Le vote par anticipation de la force publique vise à gagner du temps et de  permettre aux policiers de sécuriser les personnes et des biens lors du vote général », avait indiqué le président de la commission nationale électorale indépendante (Cnei), Henri Bouka.

Ce jour de vote, en visite dans quelques bureaux de vote ce matin dans la capitale, pour s’assurer sur le déroulement de ce scrutin, le président de la Cnei, ne notent aucun dysfonctionnement bien que cela soit pour une première fois que le Congo organise ce vote anticipé. « Les militaires, les gendarmes et les policiers sont des gens disciplinés », a-t-il dit.

Question de savoir, quel message véhiculait-il dans chaque bureau de vote hors caméra et micro ?

« Les gens s’imaginent toujours que le vote est un petit jeu. J’ai été obligé de compléter la formation de mes personnels sur la disposition à l’intérieur du bureau de vote pour améliorer la circulation des électeurs. Parce que, je m’étais rendu compte que la circulation n’était pas bonne et j’ai passé du temps pour corriger cela », a-t-il souligné.

A quand le dépouillement ?

« La question du dépouillement est réglée par la loi, qui a prévu que le vote des membres de la force publique seront dépouillés en même temps que seront dépouillés les votes issus des opérations de vote général », a-t-il poursuivi.

Pour veiller au bon déroulement du scrutin présidentiel, des observateurs sont dans la capitale, venus notamment des pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (Cirgl). Mais, la Cnei, a rassuré que ces élections seront crédibles et transparentes. Le fichier électoral général est de 2 millions 587 mille électeurs pour une population estimée à plus de 4 millions d’habitants.

Au total, 1203 inscrits devraient se présenter devant les urnes pour accomplir leur droit civique, sous l’œil des observateurs.

Signalons que sept candidats sont sur le bulletin de vote dont, le président sortant Denis Sassou N’guesso.

Quelques imperfections constatées sur les lieux

 » Nous constatons l’inorganisation totale. Nous n’avons pas nos noms sur les listes électorales mais nous détenons quand même nos cartes d’électeurs »

« Je n’ai ni mon nom sur la liste, ni de carte d’électeur »

« Moi, j’ai mon nom sur la liste mais pas de carte pour accéder dans le bureau de vote »

« Je me demande pourquoi, ils nous ont demandé de voter avant »

« Je suis satisfaite. J’ai voté le candidat de mon choix » Regrets et satisfaction de quelques éléments de la force de l’ordre au centre de vote de l’école d’excellence de la Fraternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?