Présidentielle 2026 : « Je vais faire acte de candidature pour accompagner la jeunesse », dixit Sassou
Octogénaire, gouvernant le Congo depuis plus de 40 ans, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé le 5 février 2026, qu’il fera acte de candidature à l’élection présidentielle du mars prochain pour finaliser selon lui, les promesses faites à la jeunesse.
Lire aussi : https://labreveonline.com/gfac-le-secteur-agricole-du-congo-a-lhonneur/
Cette annonce a été faite lors du lancement de la grande foire agricole (Gfac) à Ignié dans le département de Djoué-Léfini en présence des personnalités et des agriculteurs de toutes les régions du pays.
Le président Sassou a été désigné candidat par le parti congolais du travail (Pct), le 30 décembre 2025, au cours du congrès ordinaire tenu du 27 décembre 2025 au 1er janvier 2026 à Brazzaville.
Selon le calendrier des votes, les forces armées congolaises voteront plus tôt, le 12 mars. Pendant que la population ira aux urnes le 15 mars.

« On a pris l’élan et nous irons de l’avant. Je salue la jeunesse engagée (…) je dis que je vais accompagner la jeunesse, parce qu’elle va prendre de la force au cours des années à venir. Je vous dis aussi directement, que pour cela, je vais faire acte de candidature à l’élection présidentielle », a répondu Sassou N’Guesso aux jeunes venus lui offrir quelques présents, en lui posant la question à cette occasion, s’il sera oui ou non candidat à l’élection présidentielle de mars prochain.
Par Brègie PAMBOU
Crédit photos : la présidence

