Une centaine de participants, investisseurs et financiers, sont à Brazzaville, à l’occasion du Forum sur le partenariat public-privé (Ppp).
Ouvert le 30 mai 2022 à distance par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, à l’initiative du ministère en charge de la coopération internationale, ce Forum a pour but de favoriser non seulement la création des richesses et des emplois directs et indirects, mais aussi l’acquisition des expertises nécessaires au développement.
Les partenariats public-privé (Ppp) constituent un moyen important d’associer le secteur privé au financement, au déploiement et à la gestion des infrastructures, selon les autorités.
Ces derniers devront s’appuyer sur les six axes du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026 élaboré par le gouvernement à savoir : le développement de l’agriculture au sens large, le développement de l’industrie en lien avec les zones économiques spéciales (Zes), le développement du tourisme, le développement de l’économie numérique, la promotion immobilière et le développement des zones franches.
Ce premier jour s’annonce aussi stratégique pour les autorités, que ce Forum sur l’investissement veut montrer que le pays demeure attractif malgré sa situation économique dégradée et que les réformes structurelles portent leurs fruits.
Cette rencontre sera rendue possible sous peu à travers une loi sur les partenariats, a annoncé le premier ministre dans son mot d’ouverture.
Pour le ministre de la coopération internationale et du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’guesso, ce forum doit permettre à l’Etat de se rendre compte des projets qui intéressent le plus les investisseurs afin de proposer les appels d’offre.
Les responsables congolais vont devoir séduire les investisseurs potentiels et exigeront certainement que les travaux de modernisation de certaines infrastructures notamment le port maritime congolais déjà mal en point, a indiqué l’un des investisseurs congolais présent au Forum.
Le ministère en charge du partenariat public-privé, crée en 2021, aura fort à faire pour ses véritables premiers pas en tant qu’organe officiel.