Pour ses vœux, Tsaty-Mabiala demande à la presse de défendre leur liberté

Pour ses vœux, Tsaty-Mabiala demande à la presse de défendre leur liberté

Lors d’une allocution monoatomique de vingt trois minutes, le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), Pascal Tsaty-Mabiala, a demandé à l’ensemble de la presse de défendre leur liberté malgré toutes formes de menaces.

C’est un Pascal ‘‘résolument  optimiste’’, qui a présenté le 14 février 2023 à Brazzaville, ses vœux  aux professionnels des médias publics et privés. Un discours de moins de trente minutes, au cours duquel il n’a pas notifié les élections sénatoriales qui pointent à l’horizon. Il s’est contenté d’encourager l’ensemble de la presse à protéger leur profession.

« En tant que quatrième pouvoir, vous avez la haute charge et l’impérieux devoir de garantir et de promouvoir la démocratie et d’imposer chaque jour votre espace à l’extrémisme et à l’intolérance », a rappelé le premier secrétaire.

Pour lui, malgré toutes menaces, il appartient aux journalistes de défendre leur liberté, de protéger leur profession et d’en être fiers.

« Votre noble profession participe, en effet, d’une manière décisive, à la formation de l’opinion publique », a-t-il indiqué.

En outre, il a également rappelé des révélations faites par le journal français ‘‘Libération’’ dans ses parutions des 11 et 12 janvier 2023, lesquelles révélations font état d’une enquête liée aux activités opaques attribuées à la société de courtage pétrolier Orion-oil, propriétaire du congolais Lucien Ebata.

Tsaty-Mabiala a aussi évoqué les affaires dites biens mal acquis et des panoramas papers qui ont tant défrayé la chronique mais demeurent pendant que les congolais attendent qu’elles soient élucidées.

Au plan international, le premier secrétaire n’a pas manqué d’évoquer le conflit entre la Russie et l’Ukraine avec son corollaire de victimes.

Le nouveau quinquennat du chef de l’Etat a en effet intéressé Tsaty-Mabiala. Selon lui, les congolais sont fatigués des promesses et des projets qui n’aboutissent pas et donc n’améliorent pas leur quotidien.

Concernant le Parti, l’Upads tiendra son congrès dès que le Conseil national en aura apprécié le niveau de préparation intellectuelle et financière, a rassuré le premier secrétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?