Pointe-Noire : Inauguration du centre d’enrôlement et de production de carte biométrique

Pointe-Noire : Inauguration du centre d’enrôlement et de production de carte biométrique

Rédigé par notre envoyée spéciale Brey PAMBOU

La cérémonie d’inauguration du centre d’enrôlement et de production de carte biométrique présidée par le ministre de l’économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, s’est déroulée le 19 juin 2023 à Pointe-Noire.

C’est un bâtiment à la façade en verre gris et blanc situé entre la rue Malosso et la rue Massabi dans le premier arrondissement Patrice Lumumba, qui a réuni quelques officiels congolais notamment le maire de cet arrondissement Jean Toussaint Loemba.

Lire aussi : https://labreveonline.com/brazzaville-dote-dun-nouveau-centre-denrolement-pour-lobtention-du-niu/

Ce bâtiment doté d’une technologie de pointe symbolise la volonté gouvernementale de moderniser son administration, tel que l’affirme d’ailleurs le ministre en charge des Finances dans son discours inaugural.

A l’occasion de cette cérémonie, le ministre a reçu son Niu en 5 minutes seulement, pour marquer le début officiel de la production de ses pièces. Tracasseries, lourdeurs administratives, délai très long, restent des tristes souvenirs appartenant au passé, car désormais la célérité est au rendez-vous de la production.

La société Mulbauer, spécialisée dans la fourniture des solutions sécurisées, a remis les clés de ce centre au ministre Ondaye, qui à son tour les a transmises au coordonnateur du projet Niu, Roger Aymar Andely et conseiller aux systèmes d’informations du ministre de l’économie et des Finances.

Pour le coordonnateur du projet, « Ces nouveaux espaces baptisés ‘‘ Centre d’enrôlement’’, construits pour désengorger les sites existants du Niu, sont équipés, chacun, d’une trentaine de machines pour une capacité d’enrôlement de mille personnes par jour … d’un formulaire d’immatriculation en ligne (Fimli), qui enregistre une fréquence quotidienne moyenne de 3000 visiteurs par jour qui a permis de passer d’un temps d’enrôlement record de 45 minutes, hier à 5 minutes maximum aujourd’hui, par personne ».

Pour sa part, le ministre Jean Baptiste Ondaye a rappelé les opérations et formalités pour lesquelles, la présentation du Niu est obligatoire, avant de mentionner l’arrêté n°25550/Mef/Mbcppp du 12 octobre 2020 qui détermine les transactions économiques.

D’après lui, le Niu consiste à assurer l’identification numérique permanente et unique de chaque contribuable, en vue de limiter les cas de doublons et de juguler, de manière efficace, les cas de fraudes, mais aussi de mettre en place une plateforme technique commune, capable de renseigner les bases de données économiques, afin de générer différents indicateurs économiques.

Les journalistes au lieu de l’activité

Il a aussi annoncé, en perspective, que d’autres centres d’enrôlements et de production de cartes biométriques Niu seront installés dans toutes les localités du pays.

Retenons que cette pièce est obligatoire et gratuite pour toutes personnes physiques et morales, pour une meilleure identification.

Crédit photo : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?