Plus d’1 milliard pour accompagner les jeunes formés par le PDCE

Plus d’1 milliard pour accompagner les jeunes formés par le PDCE

Après neuf années de mise en place, le Projet des compétences pour l’employabilité (Pdce) vient de signer des conventions de financement avec les jeunes formés dans divers profils. Une somme d’1 milliard 143 millions 109 mille 864 Frs Cfa a été décaisée pour les soutenir.

Le gouvernement congolais est préoccupé par l’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle. C’est ainsi que le Pdce a signé le 25 avril 2023 à Brazzaville des conventions des plans d’affaires des jeunes formés par le projet, sous la direction du ministre en charge de l’Enseignement professionnel, Ghislain Thierry Maguessa-Ebomé, en présence du préfet du département de la ville, Pierre Cébert Iboko-Onanga, du coordonnateur du système des Nations-Unies et d’autres personnalités.

Photo de famille entre officiels et bénéficiaires des Fonds

Parmi les signataires, figurent Madzou Moukassa, en patisserie et art culinaire, Apendi Ossette 26 ans, formée en coiffure, Delona Nsiloulou 31 ans, en agriculture, Jennifer Amboua 21 ans, en staff et décoration.

Ce projet placé sous le ministère de l’Enseignement technique et professionnel est financé par la Banque mondiale. C’est une étape importante, selon le coordonnateur du Pdce, Auxence Léonard Okombi, qui explique qu’à ce jour 11,058 jeunes ont été formés par le Pdce, dont 5038 femmes soit 46%.

« Le projet vise à développer les compétences des jeunes vulnérables vivant dans les zones urbaines et péri-urbaines de Brazzaville et Pointe-Noire. Avec une répartition légale, entre les hommes et les femmes»,a-t-il signifié.

Prenant la parole avec un temps rigoureux, le ministre Maguessa a attiré l’attention des jeunes sur ces financements, qui d’après lui feront assurément que certains d’entre eux, deviennent des créateurs d’entreprises et de générateurs d’emplois.

Le ministre signant le chèque

Pour ce faire, le ministre a mis en garde les encadreurs de jeunesse qui seraient tentés de leur extorquer les fonds qui devraient servir à leur éclosion entrepreneuriale.

« Simplement merci au gouvernement  qui est résolument engagé à faire de nous des jeunes responsables et accomplis au triple plan moral, civique et professionnel et ayant une culture du travail et de l’entreprise», a fait savoir l’un des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?