Maison russe : quel bilan en 2025 et quelle priorité de développement en 2026 ?

La directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, a présenté le 28 janvier 2026, le bilan des activités 2025. Les projets 2026 et les innovations ont été au cœur des échanges entre elle et la presse.

Lire aussi : https://labreveonline.com/une-marche-pour-celebrer-les-100-ans-de-la-diplomatie-russe/

La Maison russe démontre une certaine constance dans sa croissance.

En 2025, elle a enregistré près de 1800 apprenants, répartis en 40 groupes de formation dans différents établissements scolaires, centres en langue et de l’université Marien N’Gouabi. Selon son constat, les jeunes s’intéressent de plus en plus à la langue russe.

Avec une avancée significative, le nombre de bourses d’études en Russie, est passé de 100 à 250, dont certaines ont été attribuées directement par les universités partenaires.

Par pôle de  catégories, voici la présentation de quelques accomplissements :

L’année écoulée a été marquée par le centenaire de l’organisation mère et de l’activité populaire russe, rythmée par un forum international réunissant près de 10 représentants des différents terroirs.

En partenariat avec les ministères de l’enseignement, un programme qui vise à former sur place des enseignants en langue russe. « Des professeurs russes interviennent chaque année, contribuant à l’essor de l’enseignement et des activités culturelles ».

Des étudiants

En culture cependant, des artistes congolais formés en Russie se font distinguer dans plusieurs domaines notamment dans le cinéma, le théâtre et la musique. Il en est de même pour les sportifs congolais formés dans le cadre du partenariat.

« La Russie est un pays multiculturel, où chaque peuple conserve le droit d’apprendre et de transmettre sa langue et sa culture », a-t-elle rappelé.

Pour elle, les actions menées sont aujourd’hui visibles et concrètes, y compris dans les villages les plus reculés du Congo, où les jeunes bénéficient désormais de leurs projets.

Vue partielle des journalistes

Après avoir établi le bilan de l’année passée, l’annonce des activités à venir permet de définir les nouveaux objectifs, de projeter des innovations et de réaligner les actions futures.

2026, déclarée année de l’unité des peuples.

Maria Fakhrutdinova, a annoncé que l’année 2026 est une année de l’unité des peuples. Elle a également révélé que la Maison russe organisera une série d’événements artistiques, culturels et culinaires tout au long de cette année. Ces activités permettront de rapprocher les peuples et à célébrer la diversité culturelle.

Des professionnels des médias

Par Gigie PAMBOU

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page