L’UNESCO LANCE LE 6ème APPEL A PARTENARIATS DU GMDF

L’UNESCO LANCE LE 6ème APPEL A PARTENARIATS DU GMDF

Monde/Médias

Dans le but de « Briser le cycle de l’impunité », l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) a invité récemment les organisations à but non lucratif locales, régionales et mondiales à soumettre, dans le cadre du Fonds mondial pour la défense des médias (Gmdf), des propositions susceptibles de renforcer la protection juridique des journalistes et d’améliorer la liberté des médias par le biais du journalisme d’investigation et des contentieux stratégiques.

Lire aussi : https://labreveonline.com/directeur-general-de-lunesco-matoko-elimine-le-finaliste-connu-sans-surprise/

A ce sujet, le 4 décembre dernier, une session d’information en ligne a été organisée sur le nouvel appel à partenariats 2025 pour soutenir le journalisme d’investigation, l’assistance juridique rapide et les contentieux stratégiques pour la liberté de la presse, avec des subventions de 6 à 18 mois, surtout avec les défis récurrents et croissants pour les femmes journalistes face à l’intelligence artificielle (IA) et à la violence en ligne. Cette réunion a réuni 38 participants, entre autres des responsables des ONG et des journalistes de différents médias, dont la ‘’Brève Online’’, un média web en République du Congo.

A cette occasion, a-t-on appris, le Fonds mondial pour la défense des médias (GMDF) est un fonds fiduciaire multipartenaires né de la Campagne mondiale pour la liberté des médias de 2019, en vue de la réalisation du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

Deux faits majeurs ont été à l’origine de sa création, les contributions importantes du Royaume-Uni et du Canada, ainsi que l’identification d’un besoin, sur le terrain, d’un mécanisme pour le renforcement de la défense juridique des journalistes privés de toute protection juridique, pour l’assurance d’un suivi judiciaire et la poursuite des responsables de tout délit contre les journalistes.

Aussi, le GMDF aide à promouvoir un environnement juridique propice à un écosystème médiatique pluriel, libre et indépendant.

Selon Léa Franchistéguy, l’une des animatrices de ladite session, toutes les propositions de partenariat sollicitant un financement dans le cadre de ce fonds, doivent intégrer la dimension de genre au cours de l’élaboration et de la mise en œuvre des actions qu’elles proposent, en tenant compte d’une approche relative au genre et/ou transformatrice.

Depuis 2020, cinq appels à partenariats ont été lancés. Au total, 170 projets ont été soutenus, pour une enveloppe globale d’environ 5,3 millions de dollars. Quatre pays ont obtenu un soutien, suivant le mécanisme de réponse aux crises du Fonds : l’Afghanistan, l’Ukraine, le Haïti et le Soudan.  Plus de 9.000 journalistes, 1600 avocats et 300 ONG ont bénéficié des actions soutenues par le GMDF.

Les journalistes des médias publics et privés en République du Congo
Image d’archive des journalistes prise lors d’une formation sur la vérification des faits ou le Fact-Checking

Etant un fonds fiduciaire multipartenaires, le GMDF est ouvert aux contributions volontaires des donateurs. A ce propos, plusieurs d’entre eux ont annoncé leur participation, parmi lesquels la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la France, le Japon et la Serbie. Fort de ces apports, le GMDF va poursuivre son aide aux organisations à but non lucratif à entreprendre leurs projets respectifs.

Ces projets peuvent porter sur la mise en place des réseaux de journalistes d’investigation, d’avocats et d’ONG spécialisées dans les droits de l’homme, des femmes et de protection de l’environnement. Le GMDF intervient également dans la mise en œuvre des mécanismes d’alerte et de surveillance, relativement à la protection des journalistes ; l’assistance juridique, le soutien aux enquêtes visant à combattre l’impunité des crimes contre les acteurs de la presse, de même que dans le financement des campagnes de sensibilisation.

Le 6ème appel à partenariats du Fonds mondial pour la défense des médias, abrégé en anglais GMDF, est ouvert jusqu’au 2 janvier 2026.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Benjamin Mankedi, Directeur de l’Information à La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *