Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a présidé le 29 septembre dernier à Brazzaville, la cérémonie de clôture de la 25e session ordinaire du Conseil national de l’éducation. Cette session avait procédé, entre autres, à l’examen des performances du système éducatif congolais.
A l’issu de leurs travaux, les participants à la session du Conseil national de l’Enseignement technique et professionnel ont formulé deux recommandations relatives notamment à l’organisation d’un forum lié à la violence en milieu scolaire et sur la poursuite de la mise en œuvre de l’approche par compétence (Apc).
Dans l’allocution de clôture qu’il a prononcé, le ministre a annoncé l’ouverture cette année des nouveaux collèges d’enseignement technique et professionnel à Makabana dans le département du Niari, d’Odziba et de Mayama dans le Pool et de Sembé dans la Sangha.
« Dans la même perspective, il sera ouvert les lycées de Gamboma, Boundji de Kibouendé et Madingou. La relance de l’institut de formation technique et profession de Loudima, la mise en œuvre cette année scolaire des cliniques de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Kinkala et Owando », a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’Enseignement technique, a indiqué que des débats forts enrichissants dans une atmosphère de franchise ont montré la maturité et l’esprit d’engagement des acteurs nationaux de la formation professionnelle pour la cause du système éducatif afin que l’école congolaise retrouve ses lettres de noblesse.
Il a aussi dit que durant ces trois jours de travaux, les participants ont non seulement passé en revue toutes les contraintes observées dans la mise en œuvre des programmes d’activités du ministère en charge, mais, aussi proposé des solutions permettant une exécution efficace de ces programmes d’activités au titre de l’année 2022-2023.
A cet effet, il a rassuré que le gouvernement examinera avec intérêt et, diligence, les recommandations que le Conseil a formulées.