Porteurs des propositions innovantes, les jeunes ont animé le 03 juillet dernier à Brazzaville, un side event au cours duquel les opportunités d’emplois dans le secteur forestier ont été présentées aux participants.
Ces jeunes ont parlé des défis liés au changement climatique, de leur impact sur le développement durable et, ils sensibilisent sur le choix des métiers verts, lequel va leur permettre d’être non pas des victimes passives, mais plutôt, des acteurs participatifs au développement durable.
« On a besoin des jeunes cartographes, experts en système d’information géographique, en télédétection, agriculteurs, cultivateurs, sieurs, chauffeurs pour conduire les engins, et mécanicien, etc. », dit l’une des panelistes Jacquie Emmaline Gakosso-Gala, qui encourage les jeunes comme elle, à se former pour jouer pleinement leur partition dans cette lutte contre la déforestation.
Sous le thème : « la jeunesse congolaise pour la préservation des forêts du Bassin du Congo », ces échanges qui ont duré plus d’une heure trente (1h30), ont été aussi un moment de recueillement des recommandations des jeunes pour la sauvegarde du Bassin du Congo en particulier et de la planète en général.
En effet, ces derniers se réjouissent du fait que les autorités locales et internationales les impliquent à des activités parallèles.
Ce side event organisé par le ministère en charge de la jeunesse et l’Unicef s’inscrit dans le cadre des activités de la première conférence internationale de l’afforestation et de reboisement tenue du 02 au O5 juillet à Brazzaville.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Crédits photos : #UNICEF
Par Annicette Ngakoso