Quinze (15) élèves dont neuf filles et six garçons issus des familles vulnérables formés gratuitement à Owerri au Nigéria sont arrivés le 10 août 2022 à Brazzaville, pour les vacances de deux semaines.
Il est 19h, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a accueilli ces enfants à l’aéroport international Maya-maya, en présence du secrétaire général de la Fondation Congo assistance (Fca), Michel Mongo, chef de la délégation, des parents et des journalistes.
Ces enfants issus des familles modestes, dont certains sont orphelins, sont répartis en trois promotions allant de 2017-2018 ; 2018-2019 et 2019-2020. Ils étudient à l’Institut pour l’Afrique de la Fondation Rochas situé à Owerri au Nigéria.
« Je suis autant ému ce soir que tout le monde. C’est avec beaucoup de joie que nous accueillons nos enfants qui reviennent à la maison. Je saisi cette opportunité pour remercier du fond du cœur, la première dame, l’épouse du Chef de l’Etat, présidente d’honneur de la Fondation Congo assistance pour tous les efforts qui ont été menés jusqu’à ce jour et qui auront permis la scolarisation de ces enfants à Owerri. C’est une histoire que l’on n’oubliera jamais », a reconnu le ministre dans son message d’accueil.
Partis au Nigéria depuis cinq ans, ces congolais manipulent l’anglais sans faute, a signifié Mongo.
« C’est comme dans un rêve. Je n’y crois pas, que l’Eternel bénisse maman Antoinette Sassou N’guesso, qui vient de nous valoriser », ont reconnu deux des bénéficiaires, Nagissa Nganongo et Pifel Kimbembe.
Pour matérialiser cette ambition combien noble pour l’avenir des enfants, la première dame du Nigéria Aicha Buhari a proposé à sa consœur du Congo, présidente de la Fca, Antoinette Sassou N’guesso, de sélectionner les enfants orphelins et vulnérables selon le critère dont l’âge varie entre (12 et 14 ans) de les faire étudier gratuitement à cet institut.
Alors, les deux personnalités se sont engagées à apporter leur soutien aux enfants des familles défavorisés afin de leur permettre d’aller à l’école dès la rentrée des classes. Aussi voudraient-elles que les perturbations liées au manque du pouvoir d’achat dont plusieurs familles subissent les effets ne puissent pas constituer un handicap pour l’éducation de ces enfants.
Durant leur séjour, plusieurs activités sont prévues notamment la visite des sites touristiques.
Notons que l’accord de partenariat entre les Fondations Congo assistance et Rochas avait été signé en novembre 2021, lors de la 9e assemblée générale de Mission de paix des premières dames d’Afrique.