Selon les textes, le directeur de cabinet de la ministre en charge de l’industrie culturelle, Lis Pascal Moussodji, a signifié que le Bureau congolais des droits d’auteurs (Bcda) devrait affecter 65% aux musiciens, 30% pour le fonctionnement du Bcda et 5% pour l’action sociale.
Malheureusement ce qui n’a jamais été le cas. Mais, « Nous allons recouvrir véritablement les droits d’auteurs pour une répartition plus responsable comme cela se passe sous d’autres cieux », a rappelé Lis Pascal au cours d’une concertation entre le Bcda et l’Union des musiciens congolais (Umc), le 2 février 2023 à Brazzaville.
D’après le directeur de cabinet le coup de gueule de l’Umc avait nécessité une opération chirurgicale. Constat fait, c’est le bureau des congolais des droits d’auteurs qui est un département malade. Le diagnostic a révélé en premier, que le Bcda souffre d’un problème des textes en vigueur qui ne sont pas seulement en phase avec la réalité mais, ils ne sont pas aussi respectés, a dévoilé le directeur de cabinet. Rassurant ainsi, la maladie étant découverte, le traitement est entrain d’être adapté en vue d’améliorer les conditions des artistes musiciens.
Dans l’espoir d’instaurer une atmosphère de confiance entre le cabinet, le Bcda et les musiciens, l’objet même de la réunion, le directeur de cabinet espère qu’au terme des discussions qui « Nous rassemblent ce matin, le Bcda et l’Umc auront abondé dans le sens de la cohésion, laquelle est indispensable à toute collaboration… Car, la denrée principale pour l’émergence d’un pays c’est la paix », a-t-il exhorté.
Prenant la parole, le président de l’Umc Magloire Godefroy Bonguili alias Pape God, a exprimé la gratitude de son organe au Bcda et au cabinet du ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs pour leurs disponibilités vis-vis d’eux. Il a indiqué les trois préoccupations majeures que devrait principalement converger l’Umc à cette rencontre.
Il souhaiterait, que le Bcda soit doté d’un régime financier et comptable établi soit par décret, soit par arrêté en attendant la révision et la promulgation des éventuels nouveaux textes.
« Notre message est simple et clair. Et nous le réitérons ici, nous ne voulons plus que l’argent des artistes soit utilisé pour ne payer que les salaires des travailleurs du Bcda. Les salaires doivent-être supportés par le budget de transfert. Battez-vous chaque fois pour que ce budget soit disponible », a dit Pape God.
En les rassurant, Lis Pascal Moussodji a repris la parole en disant que « Le cabinet a pris en compte les aspirations des artistes musiciens », en renouvelant que « Celui va confondre l’argent des musiciens et son propre argent ira répondre à la justice. Arrêtez de prendre ce qui ne vous revient pas ».
Après les échanges, le directeur de cabinet a conclu que les arriérés des musiciens seront payés au triple. Un paiement selon lui rendu possible grâce à la taxe reçue de Canal plus élevé à hauteur de 37 millions de Fcfa.
Crédit photo : image en avant prise sur Google Oupta l’une des musiciens congolais