Le  »pasteur Ntumi » ne sera pas candidat à la présidentielle au Congo

Le Conseil national des républicains (Cnr), a annoncé le 6 février 2026 avoir officielle décidé de retirer la candidature de son candidat Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi à l’élection présidentielle du mars 2026.

Lire aussi : https://labreveonline.com/presidentielle-2026-je-vais-faire-acte-de-candidature-pour-accompagner-la-jeunesse-dixit-sassou/

Ce retrait du candidat de l’opposition congolaise a été annoncé au cours d’un point de presse dont la déclaration a été rendu publique par le secrétaire national à l’organisation, Ané Philippe à Brazzaville.

Intégralité de la communication du Cnr

Le corps électoral a été convoqué par décret pris en Conseil des ministres du 20 janvier 2026, conformément à l’article 68 de la Constitution en vue du premier tour de l’élection du président de la République selon le calendrier suivant : jeudi 12 mars 2026, vote par anticipation pour les agents de la force publique et dimanche 15 mars 2026, vote général.

les membres du secrétariat du Cnr de la gauche à droite : Franck Euloge Mpassi, Manifestée Bintsh, Ane Philippe …….)

Le Conseil national des républicains (Cnr), parti politique de l’opposition congolaise, a manifesté ses intentions de participer à cette course électorale de mars 2026.

Le peuple congolais partout dans le monde a sollicité que le président du Conseil des républicains, monsieur Frédéric Ntoumi Bintsamou, fasse acte de candidature à cette élection pour un changement total souhaité par tous pour notre pays. Le président du sénat a prêté l’oreille aux multiples préoccupations des congolais car le Congo souffre de plusieurs maux.

Des journalistes

L’industrie sociale, le chômage endémique, les grèves à répétition dans plusieurs secteurs de la vie, l’insécurité grandissante dans les villages et villes, la corruption, la gabegie financière, mal gouvernance économique et sociale.

Le Congo est au bord du chaos. Bien qu’il apparaisse évident qu’il n’existe aucune ambiguïté juridique ou institutionnelle concernant ce calendrier électoral, mais les conditions pour organiser une élection libre et transparente pour l’heure ne sont pas réunies, notamment : la non-intégration de la biométrie, la non-annulation du vote par anticipation de la force publique, la non-intégration du vote de la diaspora congolaise, la non-recomposition de la commission nationale électorale indépendante (Cnei), l’absence totale et réelle indépendante de la Cnei.

En plus, tenant compte des évènements tragiques souvenus le 11 janvier 2026 à Mindouli, dans le département du Pool, évènements que le Conseil national des républicains et son président regrettent profondément avec pour conséquences graves l’effet en vie humaine.

Ane Phil

Les bombardements par quatre hélicoptères de combat du village Mihété et la résidence du président du Cnr dans le district de Vindza, au moment où les fidèles étaient en plein culte dominical, le dimanche 25 janvier ont restreint la liberté de mouvement du président du Cnr.

Aussi, le  non-respect des engagements pris par le gouvernement découlant de l’accord de cessez-le feu et de cessation des hostilités du 23 décembre 2017, notamment la réinsertion professionnelle du président du Cnr, ne lui permet-il pas de jouer pleinement son rôle de partenaire de paix en se déployant véritablement comme acteur politique à travers tous les départements du pays.

Dans ces conditions et pour éviter que la paix ne soit perturbée sous le fallacieux prétexte de l’éventuelle candidature du président du Conseil national des républicains (Cnr), nous avons décidé que la cohésion sociale, la quiétude, la paix et la sécurité de tous et de chacun doivent être préservées.

Au-dessus de tout, le Cnr et président se permettent de remercier tous ceux des congolais qui nous ont fait confiance, qui nous ont soutenu, qui se sont engagés ici et là au Congo comme à l’étranger en appelant à la candidature du président du Cnr de comprendre.

Le Conseil national des républicains et son président ne seront jamais les boucs émissaires par qui les congolais vont subir le martyr et la désolation.

Fort de tout cela, le Cnr et son président vous exhortent à faire preuve de patriotisme en plaçant devant tout et avant tout, le Congo qui est notre patrimoine commun.

Le Conseil national des républicains et son président vous invitent tous à travailler davantage pour que le Cnr, notre parti puisse éclore et envisager avec sérénité les échéances électorales futures.

Par ailleurs, le Conseil national des républicains (Cnr) et son président demandent au gouvernement de créer les conditions permissives du vivre-ensemble en privilégiant le dialogue  comme seul moyen de règlement des différends.

Le Cnr et son président réaffirment leur attachement aux idéaux de paix, de justice, de démocratie et de l’unité nationale.

Vive la paix, vive la démocratie !

Je vous remercie

Fait à Brazzaville, le 3 février 2026

Pour le président

Le secrétaire national à l’organisation, des relations avec les autres partis et de la formation politique.

Propos recueillis par Gigie PAMBOU

Crédit photos : La Brève Online ( La composition des membres du secrétariat du CNR)

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page