LE GOUVERNEMENT A DEBLOQUE 126 MILLIONS POUR TROIS MEDIAS PUBLICS

LE GOUVERNEMENT A DEBLOQUE 126 MILLIONS POUR TROIS MEDIAS PUBLICS

Un chèque de 126 millions, c’est la pièce maîtresse du plan d’aide aux médias publics réceptionné ce 13 janvier 2021 à Brazzaville, par ces directeurs généraux.

Cette somme mobilisée par le ministère des finances au titre du paiement 2021 de la redevance audiovisuelle (Rav), après  celle octroyée en octobre dernier aux mêmes bénéficiaires pour un montant de 102 millions Frs Cfa.

Photo de famille entre le ministre, le directeur de cabinet, pdt commission finances Senat et les trois directeurs généraux

Selon la répartition, 40%, soit un montant de 50 millions 400 mille francs Cfa, pour la télévision nationale ; 25% soit 31 millions 700 mille frs Cfa pour la radio nationale ; et 20% soit 25 millions 200 mille Frs Cfa, pour la télédiffusion du Congo.

Cérémonie de remise symbolique des chèques, a été placée sous l’autorité du  ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lezin Moungalla, en présence du directeur de cabinet du ministre des finances et du budget et du président de la commission économie et finances du Sénat Jean-Marie Epouma.

Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre a salué la dextérité des différentes institutions publiques qui contribuent à la résolution de ce défi, rendu concret 18 ans après. Instauré en 2001 par une loi, le projet avait fait en 2003, l’objet d’un décret cosigné par les ministres de la communication et des finances de l’époque portant redevance audiovisuelle (Rav) pour les médias publics.

Cette Rav, est une taxe prélevée aux auditeurs et téléspectateurs pour soutenir de 1000 frs Cfa, est régulièrement retirée aux clients de la société énergie électrique du Congo (E2c), ex SNE, lors du paiement de leur facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?