Alors que les Etats membres des Nations-Unies doivent aboutir en septembre prochain à un pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, les avis liés au développement sont recueillis à Brazzaville.
Un atelier de consultations nationales se tient du 8 au 9 août 2024 à Brazzaville pour collecter diverses opinions relatives au sommet de l’avenir de l’Onu qui se tiendra du 22 au 23 septembre prochain à New-York, rassemblant les chefs d’Etats et de gouvernements des Etas membres des Nations Unies, afin d’aboutir à un nouveau consensus mondial pour accélérer l’usage en faveur de l’Agenda 2030 et pour faire face aux défis actuels et futurs.
Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-lonu-celebre-ses-77-ans/
Il s’agit pour ces derniers, de recueillir les avis, les idées et les aspirations de tous les segments de la société congolaise afin de porter la pensée du Congo sur les maux qui minent le monde, au niveau national tant international.
En effet, le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Congo, Chris Mburu, estime que les jeunes, les femmes, les communautés rurales et urbaines, les leaders d’opinion, les entrepreneurs, et tous ceux qui croient à un Congo et à un monde meilleurs, doivent être associés à la réforme de ce multilatéralisme qu’a établi son pays après la seconde guerre mondiale.
Pour lui, ces consultations permettent de mettre en lumière les priorités du Congo, d’identifier les solutions innovantes et de construire des coalitions solides pour la mise en œuvre des objectifs du développement durables (Odd).
Pour sa part, le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger, chef du département adjoint Afrique, Jacques Obindza a réitéré avec ardeur, l’engagement du Congo à promouvoir la paix et la sécurité internationale, le développement durable, la science, la technologie et l’innovation, la jeunesse et les générations futures ainsi que la transformation et la gouvernance mondiale.
A l’issu de cet atelier, les participants devront aboutir à l’élaboration d’une note de synthèse et une déclaration d’engagement pour la République du Congo.
Le sommet de l’avenir de l’Onu aura pour thème : « La voix de tout spectre de la société est essentielle à la revitalisation du multilatéralisme, solution universelle aux problèmes interconnectés mondiaux ».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso