LE CONGO DOIT SORTIR ET ALLER VERS D’AUTRES NICHES COMME LES LOISIRS

LE CONGO DOIT SORTIR ET ALLER VERS D’AUTRES NICHES COMME LES LOISIRS

Examiner le document de la politique nationale de développement durable et responsable du secteur des loisirs, intégrer les contributions pertinentes des parties prenantes et le faire adopter, est le socle même de l’atelier de validation de ladite  politique nationale tenu du 1er au 2 août 2019 à Brazzaville.


C’est quoi les loisirs?

« Ce terme loisirs désigne le temps libre que nos devoirs quotidiens nous laissent », explique Thimothée Tabapssi, consultant  international du tourisme et loisirs, lors  de la présentation du document méthodologique, bilan diagnostic, … et stratégie.

Dans la société, le plus souvent les vies sont mouvementées rythmées par le travail, le bruit et les activités incessantes, les loisirs sont les bienvenues. Soit les  autorités administratives soit les individualités se proposent de faire une vraie pause pendant quelques jours, tout en se référant à l’article 24 :  » Toute personne a droit au repos et aux loisirs… »

Après état des lieux et de bilan diagnostic dans ce secteur, il a été constaté plusieurs problèmes notamment, un faible niveau d’exploitation, une insuffisance des ressources humaines et financières pour promouvoir ce secteur… sans oublier que les effets pervers de la mondialisation qui induisent l’ouverture des sociétés … de falsification et d’égarement cuturel font parti des ménaces du domaine. Donc, « le Congo est obligé de  maitriser les loisirs pour essayer d’oublier le pétrole », a ajouté le consultant du tourisme et loisirs Thimothée Tabapssi.


Cette étape sert d’étudier quel angle choisir pour faire booster les loisirs ici au Congo.

Cérémonie d’ouverture

Maleye Diop, chef du bureau Pnud au Congo, relève que le secteur des loisirs avec celui du tourisme est devenu un des secteurs économique en pleine croissance, au point de figurer parmi les piliers majeurs du Plan national de développement (Pnd) 2019-2022 du pays.

Selon Arlette Soudan-Nonault, dans son allocution d’ouverture des travaux, tous les moyens ont été mis en œuvre pour élaborer une politique attrayante et efficace dans ce domaine. La politique nationale des loisirs, qui est en train d’être examinée pour sa validation, est orientée essentiellement vers quatre axes.


Lors des travaux, les experts nationaux se sont constitués en quatre (4) groupes. Dont, chacun a eu la charge d’amender et de valider une partie du document selon les axes de priorité.

Quelques propositions ont été prises, dont l’une consiste à se pencher sur un seul projet phare avec plusieurs composantes, pour avoir un financement en se basant sur le budget du ministère du tourisme.


La cérémonie de clôture a été assurée par Arold Milandou, conseiller administratif et juridique du ministère du tourisme et de l’environnememt.

Sachez qu’un comité technique et opérationnel a été mis en place le 2 mai 2019 par note de service 0867/Mte-Cab/19, en vue de l’élaboration de cette politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?