Lancement d’une plateforme de création d’entreprise en ligne au Congo

Lancement d’une plateforme de création d’entreprise en ligne au Congo

Dans le but d’améliorer le climat des affaires au Congo, désormais, il est possible de créer en 24 heures par le biais d’un appareil électronique (ordinateur, téléphone ou tablette), connecté à internet, une entreprise en ligne.

Lire aussi : https://labreveonline.com/lydia-mikolo-sur-la-notion-des-performances-des-pme-au-congo/

La ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (Pmea), Jacqueline Lydia Mikolo a lancé officiellement le 5 décembre 2025 à Brazzaville, la plateforme de création d’entreprise en ligne sur www.acpce.cg et le centre d’information et d’orientation dédié aux entrepreneurs, les deux reliés au numéro 1730.

Le Congo s’est engagé dans un processus d’amélioration du climat des affaires et de la qualité des services rendus à la population. C’est dans cette optique qu’une nouvelle plateforme en ligne a été créée pour la creation des entreprises en ligne.

La ministre des Pmea lançant la plateforme numérique pour la création d’emplois

Lancé en présence de quelques membres du gouvernement, ces plateformes s’inscrivent dans la dynamique de réformes que conduise le ministère en charge des Pmea, visant à offrir aux entrepreneurs congolais des services publics modernes, efficaces et adaptés à leurs besoins.

Pour Jacqueline Lydia Mikolo, la mise en œuvre de ces instruments constitue une réalisation concrète des instructions du Chef de l’État en matière de la modernisation de l’action publique, afin d’améliorer l’environnement des affaires.

Les officiels à la cérémonie de lancement

“Ces lancements représentent une avancée majeure. Il est possible de créer une entreprise en République du Congo, en tout lieu et à tout moment, sans se déplacer physiquement au guichet unique, a-t-elle précisé.

À son avis, cette innovation réduit les coûts et brise de nombreuses barrières administratives. En effet, elle constitue ainsi un levier essentiel d’amélioration du climat d’affaire, tout en offrant de nouvelles perspectives d’insertion socio-économique aux jeunes, aux femmes et aux porteurs de projets qui aspirent à entreprendre.

S’agissant du call center, il est joignable 24/24 et 7/7 au numéro 1730, il marque la nouvelle étape dans la volonté de rapprocher l’administration aux usagers.

Quelques acteurs du secteur numérique au Congo

Selon la ministre, ce Centre d’appel permettra à informer les entrepreneurs sur le processus. Il vise aussi à accompagner les porteurs de projets, les conseillers, les investisseurs et des acteurs du secteur public et privé.

Le directeur général de l’Agence congolaise pour la création des entreprises (Acpce), Dieu-Merci Emeriand Kibangou a laisse entendre que quelques promoteurs ont pu créer leur entreprise en ligne surplice pendant la cérémonie du lancement.

Photo de famille des officiels

A cette occasion, il a aussi précisé que le lancement de ces plateformes rentrent dans l’écosystème entrepreneurial national dans l’ère du temps. En effet, cette plateforme prévoit la création d’un espace personnel sécurisé pour le créateur d’entreprise, sur lequel la procédure unique est clairement établie, étape par étape, et qui lui permet de télécharger toutes les pièces justificatives en ligne.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page