L’algérien Farid Ghezali élu secrétaire général de l’APPO

L’algérien Farid Ghezali élu secrétaire général de l’APPO

Le nouveau secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), Farid Ghezali de nationalité algérienne a été élu le 4 novembre 2025 à Brazzaville, lors de la clôture des travaux de la 48e session du Conseil ministériel de ladite organisation.

Lire aussi : https://labreveonline.com/necessite-pour-les-magistrats-de-traduire-les-acquis-theoriques-en-actions-concretes/

Cette élection s’est déroulée en présence du ministre d’Etat algérien, ministre des hydrocarbures et des mines, Mohamed Arkab, et sous la présidence du ministre congolais des hydrocarbures, président en exercice du Conseil pour 2025, Bruno Jean Richard Itoua et de plusieurs personnalités.

Nouvellement élu, le nouveau promu caresse des grandes ambitions pour relever davantage le défi de leur organisation.  Cette élection se veut une consécration méritée d’un riche parcours professionnel de plus de 33 ans dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures, précise une source proche de l’organisation.

Outre le moment de l’élection, la session a porté sur un ensemble de questions stratégiques et organisationnelles, parmi lesquelles l’évaluation des activités du secrétariat général de l’Appo durant 2025, la présentation du plan d’action et du budget pour 2026, ainsi que l’examen des moyens de renforcement de la coopération africaine dans les domaines de l’exploration, de la production et de développement des capacités techniques.

Au cours de cette même session, il y a aussi eu « l’accord de Brazzaville sur le développement du contenu local  dans l’industrie pétrolière et gazière en Afrique », adopté par les ministres des Etats membres de l’Appo ».

Soulignant que cet accord interprète un engagement groupal à renforcer la participation des compétences et des entreprises nationales dans les chaînes de valeur énergétiques, qui vise à développer des mécanismes efficaces pour mesurer et évaluer les politiques de contenu local dans les Etats membres pour permettre aux fournisseurs africains d’assurer des biens et services de haute qualité à l’industrie pétrolière et gazière au profit des entreprises locales.

La tenue de cette session coïncide avec l’Organisation de la 4e édition de la conférence et exposition sur le contenu local (Cecla 2025, placé sous le patronage du chef  de l’Etat, dont l’ouverture des travaux avait lancée par le chef du gouvernement congolais, Anatole Collinet Makosso.

Rappelons que cette organisation compte 18 Etats membres, constitue un cadre institutionnel, qui vise à coordonner les politiques pétrolières entre les pays membres.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de la Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *