L’Acbef réforme son Cen selon les attentes de l’Ippf

L’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef) s’est engagé le 14 février à Brazzaville, de réformer son Comité exécutif national (Cen), selon les orientations de la Fédération internationale pour la planification familiale (Ippf).

Cet engagement a été pris lors des travaux de la 22e assemblée générale ordinaire des membres de l’Acbef, dont l’aboutissement du processus institutionnel a été engagé depuis 2023 dans l’alignement de leur Am aux réformes adoptés par l’Ippf.

Le présidium

À cette occasion, l’assemblée générale ordinaire des membres a mise en place le présidium, le secrétariat, le comité des résolutions, des recommandations et des motions, tout en adoptant les 15 points inscrits à l’ordre du jour.

Dans son discours d’ouverture de cette 22e assemblée générale ordinaire, la présidente nationale de l’Acbef, Yolande Matoumona Voumbo a rappelé qu’en février 2023, le Comité exécutif national ( Cen) a reçu le mandat de l’Assemblée générale (Ag), de mener les réformes selon la feuille de route chronogramme dont la durée a été fixée en une année.

Mme Loumeto, ancienne présidente nationale de l’Acbef

Ce processus devrait s’achever en 2024, mais a-t-elle poursuivie, il a été prolongé à cause du budget empêchant la réalisation des deux activités de ladite association.

En effet, cette situation a suscité des interprétations erronées, suscitant les plaintes répétés dans le système de l’Ippf.

S’adressant aux membres volontaires jeunes et adultes, elle a également rappelé que l’Acbef est leur maison commune, qu’ils doivent prendre soin en lisant et en comprenant les textes fondamentaux, afin qu’ils apportent leurs pierres à l’édifice, visant à construire l’Am accréditée de l’Ippf.

Ainsi, elle a exhorté le personnel de demeurer vigilant pour garder et valoriser le positionnement de l’Acbef.

Intervenant à l’issue des travaux de la 22e Ag , le directeur exécutif national, Georges Ebata, a précisé que cette assemblée générale a été organisée pour mettre en place et valider des nouvelles instances de ladite association dans le cadre de sa gouvernance, en faisant la dernière réforme de la Fédération internationale pour la planification familiale (Ippf) entamé par l’Acbef.

Dans le but de faire la promotion de l’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef) à l’échelle nationale, Georges Ebata, s’est assigné la mission de sensibiliser la population congolaise de l’existence de cette association, en renforçant sa présence dans tous les départements du pays.

Le secrétariat

À ce sujet, il a invité la population congolaise marginalisée de leur rejoindre, afin de leur permettre d’intégrer les nouvelles instances et l’équipe du personnel de l’Acbef.

Par ailleurs, la présidente émérite Jeanne Françoise Loumeto Leckomba a fait un don à l’Acbef de deux parcelles, notamment à Nkayi et à Ngoyo à Pointe-Noire.

Kesnov Medurin NGOUOLALI

Credit photos : ACBEF et La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page