La société civile plaide pour la promotion de leurs initiatives en santé
Les participants au forum pour la démocratie initié par le Centre d’actions pour le développement (Cad), ont recommandé le 20 février à Brazzaville, aux autorités congolaises de promouvoir les initiatives de la société civile en matière de santé et de développement local, visant à renforcer et réhabiliter les infrastructures sanitaires du Congo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-cad-congo-offre-une-formation-sur-les-droits-humains-aux-refugies/
Organisé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la justice sociale, les participants à ce forum ont demandé au gouvernement de créer les unités mobiles de santé dans les zones rurales, afin de former et recycler le personnel soignant. À ce sujet, ils ont suggéré aux décideurs de payer régulièrement le personnel soignant dans toute l’étendue du territoire.
Dans le secteur de la sécurité sociale, ils ont sollicité aux autorités de diversifier l’économie du pays, en créant des emplois, en organisant les formations professionnelles et techniques à l’endroit des jeunes. Pour eux, les autorités devraient améliorer la bonne gouvernance sur la bourse et la rémunération des retraités en appliquant les textes en vigueur sur la retraite.
Parlant de l’éducation, ils ont suggéré aux décideurs de mener les actions sur la création, la gestion et faire le suivi des infrastructures scolaires. En effet, ils devraient renforcer les capacités du personnel enseignant, en payant régulièrement leur salaire. Ainsi ils devraient aussi réviser et établir le nouveau programme scolaire.

S’agissant de la promotion des droits humains, les participants au forum de la démocratie, ont demandé au gouvernement de faire la compagne de sensibilisation sur toutes les couches sociales, notamment sur leurs droits et devoirs, en utilisant l’art comme canal de mobilisation, en vue de prévenir les plus vulnérables sur les abus et la discrimination.
Intervenant à cette occasion, le responsable de programme et de compagne de plaidoyer au Cad, Guerschom Gobouang a fait savoir que ce forum a été organisé pour discuter sur des problèmes de chaque corporation et unir toutes les luttes et revendications, visant à définir l’agenda de la société civile sur leur réclamation sociale.
Ce forum a eu pour objectif, a-t-il dit, de recueillir les opinions nécessaires de chaque secteur social, pour trouver les pistes de solutions, en suscitant au gouvernement de faire les actions concrètes sur les revendications des acteurs de la société civile, notamment les syndicalistes, les étudiants, les travailleurs et les retraités.

À son avis, il n’ y a pas de justice sociale sans la démocratie, car son association milite en faveur de la liberté de manifestation, en étant les acteurs de changement sur l’espace civique.
Le Centre d’actions pour le développement (Cad) vise à agir avec détermination au service des citoyens, pour défendre la justice et combattre la violence institutionnelle, en croyant à la société inclusive où les droits, les devoirs et les opportunités sont les mêmes pour tous.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

