La Fesyptc plaide pour l’annulation des coûts d’identification avant toute opération

La Fédération syndicale des professionnels de transport du Congo (Fesyptc) a plaidé, le 13 février 2026 à Brazzaville, à l’annulation de l’obligation de s’acquitter des frais d’identification avant toutes opérations à la mairie.

Droits et devoirs lus par Franck O, l’un des membres du syndicat

Lire aussi : https://labreveonline.com/luprn-annonce-son-retrait-au-dialogue-politique-de-djambala/

A Brazzaville, le numérotage obligatoire des véhicules de transports (taxis, bus) instauré par la mairie depuis le 1er février, avec des frais variant de 20.000 à 80.000 Frs Cfa suscite des réactions parmi les acteurs du secteur, déjà confrontés à des difficultés.

En effet le syndicat avait rappelé, en septembre 2025, la nécessité d’appliquer les mesures gouvernementales en faveur des transporteurs en commun, comme par exemple la non-application de certains taxes, pour alléger leurs charges.

Face à ces coûts, une opposition se fait entendre, certains estiment que ces frais sont onéreux, d’autant plus que les plaques d’immatriculation et cartes grises existent déjà.

Les cris des chauffeurs lancés ici par l’un d’eux en langue nationale Lingala

Outre cette recommandation, les professionnels des transporteurs ont aussi demandé la formalisation du coût de transport du taxi à 1000 Frs Cfa ainsi que la révision du coût de transport de bus à 200frs.

L’assemblée générale s’en tient aux relevés des conclusions des entretiens entre les syndicats patronaux et l’administration publique”, a notifié le communiqué final.

Madzou, l’un des chauffeurs lançant son cri de cœur

Toutes ces recommandations ont été formulées lors d’une assemblée générale, placée sous la responsabilité des secrétaires de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (Cstc), convoquée par la Fesyptc.

Soulignant l’importance de cette rencontre, le secrétaire général de la Fesyptc pour le Pool et Brazzaville, Itoua Mbola Ngatsé, pense que l’occasion leur a permis d’échanger sur de nombreuses contraintes rencontrées par les chauffeurs.

De son côté, le secrétaire confédéral chargé des transports, Henry Poaty, a exhorté les participants a plus de solidarité et d’efforts afin que les initiatives de la Fesyptc aboutissent à la grande satisfaction des chauffeurs de transports en commun, avant de louer le courage de la Fesyptc pour sa prise d’initiative de discuter sur les problèmes cruciaux du secteur.

Rappelons que l’assemblée générale a rassemblé des représentants des syndicats et organisations des patrons en l’occurrence Uetc et Ftccec.

Rédigé par Tendre Moub

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page