La direction de la sécurité civile partage ses expériences

La direction de la sécurité civile partage ses expériences


Pour être plus proche de la population, afin que cette dernière connaisse son rôle et s’attache davantage,


la direction générale de la sécurité civile, a donné un point de presse ce 7 juillet 2021 à Brazzaville, pour dresser le bilan des activités opérationnelles de la sécurité civile en 2020 et d’informer la presse des mesures d’ores et déjà prises afin de garantir la continuité des services de secours dans le cadre de la crise covid-19 au Congo.


Depuis trois (3) ans, la direction de la sécurité civile marque une pause pour zoomer ses opérations de secours et de les communiquer à la population congolaise.


Dans son rapport 2020 sur la traite des personnes au Congo, la direction de la sécurité civile constate une importante augmentation de manière significative : une activité opérationnelle soutenue et une coopération renforcée au niveau national comme au niveau local, par rapport aux années antérieures.

Ceci s’explique par le manque de circulation lors du confinement. « Nous avons donné le meilleur de nous. Nous avons réfléchi pour apporter nos services à ceux qui en avaient besoin même dans les zones inaccessibles. Parce que, notre souci, c’est d’être plus proche de la population », a indiqué le directeur de l’administration et du personnel par intérim, le commandant Romain Mengue Matondo.


Le document de trois (3) pages revient sur les grands événements et interventions : (manifestations, incendies, accidents de circulation, couvertures sécuritaires, secours à victime, accouchements dans l’ambulance, hôpital à domicile, avortement, fausse couche, dépression mentale, chute libre, extraction de victime dans une fosse septique, victime d’agression, tentative de suicide, morsure de serpent …) qui ont mobilisé les sapeurs-pompiers tout au long de l’année et les moyens mis en œuvre.


Ainsi, 13.891 interventions ont été réalisées au cours de l’année dernière.
Outre ces activités, la sécurité civile accorde une attention particulière à la couverture sanitaire des examens d’Etat et concours.


Au-delà du bilan, la direction générale de la sécurité civile, présente aussi les priorités pour l’année en cours, « une année de chantier et de défis ». Il est notamment question de préserver le modèle de sécurité civile congolais basé sur le volontariat et la proximité, d’améliorer la stratégie de gestion de crises, de créer un continuum de sécurité civile en associant notamment les associations agréées et les citoyens, et de poursuivre le développement du mécanisme de protection civile de l’Union africaine.


Tout cela s’inscrit dans la perspective de mieux faire, qui « donne à la sécurité civile l’opportunité de définir les grandes orientations stratégiques et structurantes dans une vision prospective. Peut-on écouter, « bâtir dès aujourd’hui la sécurité civile des prochaines années ». Un vœu formulé par le médecin capitaine de police Mandzouono Thierry.


A titre de rappel, le nombre global des interventions des services de la sécurité civile en 2017, s’établissait à 1427, contre 7545 en 2018, 9974 en 2019 et 13.891 en 2020.


La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

La dite cérémonie s’est déroulée en présence du commandant de la sécurité civile, Albert Ngoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?