La Crca demande une expertise en matière d’éradication de la polio

La commission régionale africaine de certification pour l’éradication de la polio (Crca), a sollicité aux décideurs congolais, le renforcement des compétences et la fonctionnalité des membres du comité national d’experts polio pour la classification de tous les cas de Public expenditure and financial accountability (Pefa), en vue d’éradiquer le poliovirus d’ici 2026.

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-congo-et-loms-lancent-la-strategie-de-cooperation-2025-2028/

Ce vœu a été formulé le 5 décembre 2025, au cours de la clôture des travaux de la 35e réunion de cette commission. Rendant public les recommandations, le Dr Casimir Manengu a indiqué que la commission demande la mise en place d’un système d’expédition d’échantillons sous la supervision du ministère de la santé.


De même, la Crca appelle le Congo au renforcement de surveillance environnementale par la supervision du personnel de site.

Poursuivant son propos, il a signifié que le pays doit mettre en place un système fiable de suivi des échantillons du Pefa et de spécimens environnementaux entre les bureaux de l’Oms au Congo et l’Irmd en Rdc, garantissant ainsi une documentation claire, de la collecte à l’arrivée en vue d’éviter les pertes.


La commission rappelle que la couverture vaccinale reste insuffisante pour prévenir l’émergence ou la circulation du virus en cas d’importation. De même la surveillance environnementale progresse mais reste en deçà des objectifs.


Le directeur de cabinet du ministre de la santé et de la population, le Pr Donatien Moukassa a fait savoir qu’à la suite de ces travaux, la République du Congo, réaffirme son engagement à maintenir la surveillance de haute qualité, à renforcer la vaccination de routine et à répondre avec promptitude à toutes menaces épidémiologiques.


« Les discussions , les évaluations et les recommandations formulées renforcent notre conviction que l’éradication de la poliomyélite demeure à notre portée, à condition de maintenir nos efforts avec rigueur, solidarité, et constance » , a-t-il poursuivi.


Pour lui, les recommandations formulées par la commission, représentent non seulement une feuille de route mais aussi un appel à la responsabilité, à la transparence et à l’action concrète.


Aussi, a-t-il formulé le vœu au nom du ministre sa tutelle, que les résultats de ces travaux renforcent encore davantage l’engagement commun et inspirent des actions concrètes dans chacun des pays d’Afrique.


Le représentant de l’Oms au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou, recommande à son tour de maintenir et de renforcer la coordination transfrontalière entre le Tchad et le Soudan dans le cadre de la riposte humanitaire globale en veillant à l’intégration des activités spécifiques à la polio.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Raoulla Yondot

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page