La 2e GFAC se tiendra en mois d’août
Après la tenue de la première édition de la grande Foire agricole du Congo (Gfac) à Bambou Mingali, dans le département de Djoué-Léfini, la deuxième édition se tiendra en mois d’août prochain.
L’annonce a été faite par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Paul Valentin Ngobo après son bilan d’étape sur l’expérimentation de la 1ère édition de la foire tenue du 5 au 15 février 2026, sous le thème, « le progrès par la terre, l’unité par le travail ».
« Désormais, ce site devient un actif stratégie de l’Etat. Il doit servir de centre permanent de promotion de l’agriculture congolaise, de cadre de dialogue entre la science et la terre et de vitrine technologique pour nos jeunes. Chers acteurs du monde agricole, vous êtes les héros de cette foire. Votre mobilisation a été le moteur de ce succès. (…) Nous allons travailler à renforcer la logistique pour que lors de la prochaine édition, qui aura probablement lieu en mois d’août prochain, vous reveniez plus fort encore », a-t-il laissé entendre.

Le gouvernement est déterminé à transformer le secteur agricole pour en faire un moteur de croissance, diversifier l’économie et assurer la sécurité alimentaire. Cette stratégie repose sur la mécanisation et sur l’utilisation des productions des zones agricoles protégées.
Cette foire vise à renforcer la compétitivité des produits locaux, à accompagner les entreprises et les producteurs dans leur mise en conformité avec les standards internationaux et à soutenir verte de l’économie agricole congolaise.

Pour le ministre Ngobo, cette expérience économique du parc d’expositions de Bambou Mingali, riche d’enseignements, mérite d’être capitalisée et n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’une dynamique nouvelle de la souveraineté alimentaire du Congo.
« Nous sommes très contents. Je vous assure. Cet espace nous a donné l’occasion de connaitre d’autres agriculteurs et nous avons aussi gagné dans notre vente », Odile Yémène venue d’Ongoni pour la vente du foufou.
Le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, clôturant cette édition a donné rendez-vous pour la prochaine édition.
Rédigé par Chardy Emmanuel
Crédit photos : La Brève Online et d’autres images ont été faites par la Primature
Mots-clés

