Journée mondiale contre l’obésité : ‘‘Près d’un milliard de personnes touchées’’

Journée mondiale contre l’obésité : ‘‘Près d’un milliard de personnes touchées’’

Le reportage est de Gigie Pambou

L’obésité est souvent considérée comme un attribut physique qui désigne une personne en situation de surpoids pour une multitude de raisons.

Selon une enquête publiée récemment par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), souligne une accélération de l’épidémie dans le monde, en particulier dans les pays à faibles revenus ou intermédiaire. Entre  1990 et 2022, le taux d’obésité a doublé chez les adultes et quadruplé chez les enfants, les adolescents y compris.

L’obésité aujourd’hui, n’est plus l’apanage des riches ni des blancs, mais elle est devenue un fléau planétaire. Plus d’un milliard de personnes dans le monde, selon l’estimation publiée à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre la maladie.

« Les gens ne mangent pas bien, aucune activité physique, c’est normal que le quart de la population mondiale souffre de cette maladie », raconte Sidibé Koffi, un habitant de Marcory à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Nous devons beaucoup manger des fruits, éviter de l’eau glacée ainsi que des aliments trop  gras », a conseillé Marcelle Nsayi du Congo Brazzaville.

« Réduire la cause de l’obésité à une alimentation et des apports caloriques importants serait le caractère multifactoriel de cette maladie. Si l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition et le développement de l’obésité, de nombreux autres facteurs entrent aussi en jeu dans cette affection. La sédentarité, les facteurs génétiques, les chamboulements de l’horloge biologique ainsi que le mode de vie : sommeil, stress, tabagisme et manque de sport physique », a expliqué le Dr Aline Aline Ahouosson Fotso, infirmière à la clinique de Houéyiho à Cotonou au Bénin, que nous avons joins au téléphone.

Le score égal ou supérieur à 30 est interprété comme barème établi par l’Oms pour pouvoir déterminer si une personne souffre de l’obésité.

Pour votre gouverne, la journée mondiale contre l’obésité est célébrée le 4 mars de chaque année pour sensibiliser le grand public sur cette maladie dont les chiffres ne cessent d’augmenter depuis plusieurs décennies.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?