« Face au changement climatique, l’agriculture performante doit être soutenue »

« Face au changement climatique, l’agriculture performante doit être soutenue »

Monde-environnement

Reportage d’Annicette Ngakosso

Pour qu’un monde de huit (8) milliards d’habitants puisse lutter contre la déforestation et sécuriser les ressources naturelles dans un contexte de changement climatique, le président congolais Denis Sassou N’guesso pense que seule l’agriculture performante pourrait permettre de faire face à ces changements, en particulier en Afrique.

Lire aussi : https://labreveonline.com/ensemble-on-peut-aller-plus-loin-pour-la-protection-des-forets-dixit-olingui-nguema/

C’était le 28 octobre, troisième jour du sommet des trois bassins forestiers tropicaux consacré aux chefs d’États mais rassemblant, les gouvernements, les acteurs de la société civile ainsi que ceux des écosystèmes de la biodiversité à Brazzaville.

En effet, le tarissement des nappes phréatiques, l’assèchement des cours d’eau ainsi que sa baisse de niveau de débit font que les infrastructures soient incapables de remédier aux changements climatiques.

Il fait donc appel à la solidarité internationale pour le financement du projet relatif à la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement.

Ces phénomènes qui affectent de plus en plus les communautés humaines, la faune et la flore, en particulier dans les pays en développement, appellent à une mobilisation mondiale’, a-t-il plaidé.

Conscient de l’impact de ces changements en Afrique, le président de l’Union africaine, Azali Assoumani, a réitéré le soutien de son institution à accompagner les pays membres dans la réalisation de leurs projets.

Le financement de la survie de l’humanité toute entière ne devrait pas avoir de prix”, a-t-il notifié.

Il a aussi exhorté les pays de ses trois bassins à developer une stratégie commune pour anticiper et préparer le mécanisme de financement pour la Cop28 qui se tiendra dans un mois à Dubaï.

A titre de rappel, la tenue du sommet des trois bassins forestiers tropicaux mondiaux a débuté le 26 octobre avec le segment des experts. Il avait pour objectif trouver des solutions idoines dans la lutte contre la déforestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?